Programme d’études 2017-2018English
Biostatistique et probabilités
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
US-B2-SCBIOL-006-MUE ObligatoireGROSJEAN PhilippeS807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques

Français00000661er quadrimestre

S-BIOG-006100.00%

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
        • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
      • Résoudre des problèmes à composante biologique.
        • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
      • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
        • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
        • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
        • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
      • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
        • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.

Etre capable d’analyser correctement en pratique des données biologiques classiquement rencontrées. Cela implique, outre la connaissance des concepts de base en statistique et probabilité, la capacité d’analyse du problème afin de le reformuler en « langage statistique », d’appliquer les analyses de manière adéquate en utilisant un ordinateur, et enfin, de pouvoir présenter clairement et rigoureusement les résultats de ces analyses dans un rapport scientifique.

Statistiques descriptives; Moyenne; Médiane; Ecart type; Variance; Graphique quantile-quantile; Boite de dispersion; Histogramme; Population statistique; Echantillonnage; Inférence; Probabilité; Distribution de probabilité; Théorème central limite; Intervalle de confiance; Test d’hypothèse; Tests paramétriques et non paramétrique; Régression linéaire simple; Distribution binomiale, de Poisson, Chi-2, Normale, de Student et F; test de Student; ANOVA 1 facteur; Test de Wilkoxon-Mann-Withney; Test de Kruskal-Wallis; Corrélation; Pearson; Spearman; Logiciel R.

Notions de base en mathématique: artithmetique, y compris logarithme et exponentielle, systèmes de coordonnées cartésiennes et géométrie élémentaire dans le plan et dans un espace à 3 dimensions.

• Exercice(s) coté(s)

Test constitué d'un ensemble de 20 questions pour la théorie balayant tout le cours. Durée : 2h, avec calculatrice. Rapport de T.P. coté comptant pour 2/3 des points de T.P. plus une question T.P. jointe à l'examen écrit et comptant pour 1/3 de la cote de T.P. La note finale est la moyenne arithmétique des notes de théorie et de T.P.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE