Programme d’étudesEnglish
Biologie moléculaire
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-SCBBMC-007-MUE ObligatoireDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biologie moléculaire
  • DECLEVES Anne-Emilie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français000006.00100.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-866Biologie moléculaire00000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire;
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de contribuer à un projet en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
  • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire et de ses applications
    • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage UE

Il s’agit pour l’étudiant, d’acquérir une expérience en laboratoire, de s’intégrer dans une équipe de recherche, de se familiariser avec les projets de recherche mis en place et principalement la littérature scientifique qui s'y rapporte.

Contenu de l'UE

L’initiation à la recherche   est un travail bibliographique qui est demandé à l’étudiant arrivant en Master 2, et ce en tout début d’année (septembre). Il s’agira, durant 4 semaines, de composer l’introduction de son futur mémoire. L’étudiant n’aura pas cours pendant cette période et pourra exclusivement se consacrer à cette tâche qui pourra se faire en collaboration avec le futur directeur de mémoire. L’introduction devra être écrite en respectant des règles strictes que vous pourrez trouver ci-dessous. Le travail sera ensuite lu et coté par un rapporteur extérieur au service dans lequel l’étudiant fera son mémoire et sera également scanné par un logiciel pour détecter les éventuels plagiats.Règles à respecter :– L’introduction sera écrite en français.– Elle devra comporter un minimum de 10 pages sans les figures et références.– Elle devra être référencée rigoureusement, à la manière des articles scientifiques publiés.– Elle devra se terminer par une liste bibliographique complète.– Elle ne devrait comporter aucune référence à Wikipedia.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

le travail bibliographique sera jugé à la fois sur le contenu et la présentation par le promoteur du mémoire et un rapporteur choisi par le promoteur (minimum un Dr.) qui ne peut être issu de son laboratoire. 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

le travail bibliographique sera jugé à la fois sur le contenu et la présentation par le promoteur du mémoire et un rapporteur choisi par le promoteur (minimum un Dr.) qui ne peut être issu de son laboratoire. 

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-866
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-866
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-BIOG-866

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-866l'ensemble des publications scientifiques se rapportant au sujet de mémoire choisit

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-866

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-866Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-866Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-866Non autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be