Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
- Gérer des projets de développement informatique d'envergure
- -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
- -Etre capable de mener un projet à son terme en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
- -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
- Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
- -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
- -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
- Maîtriser les techniques de communication
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
- -Le cas échéant, être capable de communiquer dans une langue étrangère
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
- -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
- -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
- Appliquer une méthodologie scientifique
- -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.
- Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- -Pouvoir s'intégrer dans un environnement professionnel et collaborer avec les différents intervenants d'un projet réel
- Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
- Gérer des projets de développement informatique d'envergure
- -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
- -Etre capable de mener un projet à son terme en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
- -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
- Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
- -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
- -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
- Maîtriser les techniques de communication
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
- -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
- -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
Acquis d'apprentissage UE
- Travail en groupe
- Travail de recherche
- Mise en oeuvre de développement logiciel et de méthodes de recherche opérationnelle
- Contact avec un client
- Présentations écrites et orales
Contenu de l'UE
Formation par la pratique à la conduite d'un projet de résolution d'un problème concret (venant en général d'une entreprise), en lien avec la Recherche Opérationnelle.
Compétences préalables
Cours d'optimisation et de graphes et optimisation combinatoire
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet