Programme d’étudesEnglish
Entrepreneuriat
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques , à finalité spécialisée à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-INFOFS-007-MUE optionnelleCOLOT OlivierW711 - Comptabilité et gestion
  • COLOT Olivier
  • VANDERVEKEN Vincent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30450009.009.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-COGE-035Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires1520000Q1
W-COGE-036Entrepreneuriat, business plan et plan financier1525000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.
  • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Pouvoir s'intégrer dans un environnement professionnel et collaborer avec les différents intervenants d'un projet réel
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de développer et de dynamiser leur esprit d'entreprendre tout en leur permettant de développer leurs projets personnels d'entreprise et un business model, de réaliser un business plan et un plan financier.

Contenu de l'UE

Business model, Business plan, plans financiers, thématiques liées à la création d'entreprise, coaching.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

1) Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires : 40 %  : Présentation et défense du projet (Business model) : 60 %
Etat d'avancement du Business Plan + fiches testing : 20 %
Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs (Inno Pépites Awards, salon de de l'entrepreneur, à définir) : 20 % 2) Entrepreneuriat, business plan et plan financier : 60 % : Business Plan : 50 %
Défense du Business Plan : 25 %
Examen oral sur les séminaires : 15 %
Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs : 10 %

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

1) Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires : 40 %  : Présentation et défense du projet (Business model) : 60 %
Etat d'avancement du Business Plan + fiches testing : 20 %
Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs (Inno Pépites Awards, salon de de l'entrepreneur, à définir) : 20 % 2) Entrepreneuriat, business plan et plan financier : 60 % : Business Plan : 50 %
Défense du Business Plan : 25 %
Examen oral sur les séminaires : 15 %
Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs : 10 %

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

1) Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires : 40 %  : Présentation et défense du projet (Business model) : 60 %
Etat d'avancement du Business Plan + fiches testing : 20 %
Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs (Inno Pépites Awards, salon de de l'entrepreneur, à définir) : 20 % 2) Entrepreneuriat, business plan et plan financier : 60 % : Business Plan : 50 %
Défense du Business Plan : 25 %
Examen oral sur les séminaires : 15 %
Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs : 10 %

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-COGE-035
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
W-COGE-036
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-COGE-035
  • Face à face
W-COGE-036
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-COGE-035
W-COGE-036

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-COGE-035Osterwalder A, Pigneur Y, Business Model Generation, Wiley, 2010, 278 pages. Alexander Osterwalder et Yves Pigneur (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.
W-COGE-036Osterwalder A, Pigneur Y, Business Model Generation, Wiley, 2010, 278 pages. Alexander Osterwalder et Yves Pigneur (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.

Supports complémentaires

AA
W-COGE-035
W-COGE-036

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-COGE-035Sans objet
W-COGE-036Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-COGE-035Colot Olivier (2005), « Guide de la transmission des entreprises familiales », IFAPME, avril, 247 pages. Henri Capron (2009), "Entrepreneuriat et création d'entreprises : facteurs déterminants de l'esprit d'entreprises", De Boeck, 320 pages. Frank Janssen (2009), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck, 352 pages. Thierry Verstraete et Estèle Jouison-Laffitte (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages.
W-COGE-036Colot Olivier (2005), « Guide de la transmission des entreprises familiales », IFAPME, avril, 247 pages. Jean-Christophe Pic (2012), " chaque enjeu son business plan. Rédaction, informations, présentation. Construire une modélisation et des hypothèses, vérifier, tester, simuler. Elaborer son business plan selon les destinataires et le projet", Vuibert, 335 pages. Catherine Léger-Garniou et Georges Kalousis (2010), "Construire son business plan : les clés du BP professionnel", Dunod, 248 pages. Richard Stutely (2009), "Business plan : concevoir un business plan efficace", Pearson Education France, 302 pages.
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be