Programme d’étudesEnglish
Projets de systèmes à microprocesseurs
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCINFO-025-MUE optionnelleVALDERRAMA SAKUYAMA Carlos AlbertoF109 - Electronique et Microélectronique
  • VALDERRAMA SAKUYAMA Carlos Alberto

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français7240003.00100.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SEMI-025Projets de systèmes à microprocesseurs724000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de mener un projet à son terme en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
    • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
    • -Le cas échéant, être capable de communiquer dans une langue étrangère
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : Adopter une démarche scientifique appliquée - Innover - Mettre en oeuvre des solutions - Planifier et mener des projets en ingénierie - Diriger et travailler en équipe - Maîtriser la communication scientifique et technique - Etre un professionnel critique, réflexif et autonome. Concevoir une application d'utilisation pratique (pour les domaines de la domotique, la robotique, l'interface homme-machine, l'automatisation de taches...), un système complet (depuis le choix des composants définissant l'architecture matérielle/logicielle et jusqu'à sa réalisation), ou la création de fonctions de bibliothèque et drivers, en utilisant des composants off-the-shelf (COTS, senseurs/actionneurs, …), architectures programmables (microprocesseurs) et reconfigurables (FPGA), systèmes d’exploitation (Linux et Android), le tout en maîtrisant des mécanismes de communication et interfaçage très variés et populaires, des techniques de programmation avancées, des plateformes et outils de développement pour produire un résultat d'application innovateur. Mettre en pratique des connaissances acquises en matière d’utilisation des microprocesseurs et d’architectures reconfigurables, de langages (C/C++, Java, Python, VHDL) et de techniques de programmation (threads, interruptions, temporisateurs, compteurs), techniques d’interfaçage, et protocoles de communication. Mettre en pratique des méthodologies de développement, validation, et gestion de projet. Les aspects de gestion, organisation des taches, analyse de l’état de l’art et la gestion de l’ensemble (portfolio) des projets pour arriver à une solution intégrant les différentes parties des sous-projets. Maitriser les techniques d’interfaçage et de configuration de composants existantes (buses de communication, échange de données, protocoles de communication, interprétation des fiches techniques des composants). Evaluer les contraintes techniques et proposer des solutions innovatrices (communiquer, justifier, comparer, démontrer, valider, analyse des résultats). Soutenir un avant-projet, présenter les résultats et démontrer les contributions sous forme orale et par un rapport technique (état de l’art, contraintes techniques, cahier de charges, méthodologie, matériel à utiliser, l'organisation des taches, et la création de mécanismes de teste et validation analyse des résultats, …).

Contenu de l'UE

Architectures logicielle/matérielle. Techniques de gestion électronique des évènements. Dispositifs électronique de communication filaire et sans fils (WIFI, Bluetooth, Zigbee, NFC, addoc). Capteurs/Senseurs intégrés numériques (Accéléromètre, gyroscope, GPS, Magnétomètre, Lumière, Température, ultrason, infra-rouge, …), Actuateurs mécaniques/électroniques (servomoteur, moteur DC, Triac/Thyristor, LED, …), Interfaces électroniques Homme/Machine (I2C, UART, écran tactile, display, …), Plateformes matérielles et logicielles (microprocesseur, FPGA, Raspberry-Pi, Linux, Android), Paradigmes de codification embarquée, Méthodologie de spécification, vérification et validation. Gestion de projet (étude de marché, taches, points de contrôle, résultats).

Compétences préalables

Electronique - Microprocesseurs - Langages de Programmation

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation par AA. AA I-SEMI-025 Projets de systèmes à microprocesseurs (5014). Total 1ére session (1ére quadrimestre - janvier): 100%. Développement individuel (60%) et en groupe (40%). Un sujet d’étude parmi la liste du contenu du cours est proposé selon un canevas préalablement établit. Rapport et réalisation technique (2/3) et présentation (1/3).

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation par AA. AA I-SEMI-025 Projets de systèmes à microprocesseurs (5014). Total 2eme session 100% : Développement individuel (100%). Rapport et réalisation technique (2/3) et présentation (1/3).

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SEMI-025
  • Cours magistraux
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SEMI-025
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-SEMI-025

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SEMI-025Documentations techniques et tutoriels. Spécifications techniques et manuel d’utilisation des composants électroniques. Schémas électriques d’interconnexion des composants électroniques. Réalisations des années précédentes (rapports techniques, code source, vidéo).

Supports complémentaires

AA
I-SEMI-025

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SEMI-025Page web du service électronique SIMIUS http://www.semi.fpms.ac.be/. Site web forum Raspberry-Pi (https://www.raspberrypi.org/). Site web forum Python (https://www.python.org/). Tutoriels de formation Android, Linux embarqué, Altera/Xilinx. Communauté SimiUS UMons: https://plus.google.com/u/0/communities/108470736534034152838. Communauté Android UMons : https://plus.google.com/u/1/communities/116831166570075716167.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SEMI-025Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-SEMI-025Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be