Programme d’étudesEnglish
SG :Ecologie marine
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-BIOECO-024-MUE optionnelleGROSJEAN PhilippeS807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques
  • GROSJEAN Philippe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français000002.00100.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-817SG : Ecologie marine100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biologie des organismes et de l'écologie, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome

Acquis d'apprentissage UE

Ce stage vise à une maîtrise de techniques utilisées au laboratoire d'Ecologie Numérique des Milieux Aquatiques. Les techniques étudiées dépendent du profil et des besoins de l'étudiant : mésocosmes artificiels, et notamment, mésocosmes récifaux, chemostats, étude du plancton par analyse d'images numériques, ...

Contenu de l'UE

Mésocosme; Chemostat; Aquariologie; Récif corallien; Scléractiniaire hermatypique; Zooplancton; Phytoplancton; Analyse d'image; Classification supervisée; ZooImage.

Compétences préalables

Cours d'écologie marine.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation sur base d'un rapport écrit.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation sur base d'un rapport écrit.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation sur base d'un rapport écrit.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Evaluation sur base d'un rapport écrit.

Types d'activités

AA
S-BIOG-817

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-817
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-817

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-817Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-817

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-817Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-817 Adey, W.H. & K. Loveland, 1991. Dynamic aquaria. Building living ecosystems. Academic Press, San Diego. 643pp.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-817Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be