Programme d’étudesEnglish
Calcul des probabilités et théorie des erreurs
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques à la Faculté des Sciences
US-B3-SCINFO-002-MUE ObligatoireDE CONINCK JoëlS877 - Laboratoire de Physique des Surfaces et Interfaces
  • DE CONINCK Joël

Français30150004.00100.00

S-PHYS-016Calcul des probabilités et théorie des erreurs3015000Q1100.00%

• Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
    • Etre capable d'utiliser le vocabulaire et les raisonnements mathématiques adéquats pour formuler et résoudre des problèmes dans le domaine de l'informatique.
  • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base dans des domaines connexes.
    • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base en sciences et techniques.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
    • Conduire un raisonnement rigoureux s'appuyant sur des arguments scientifiques.
    • Emettre et argumenter un avis critique vis-à-vis d'informations et opinions d'origines diverses.
  • Maîtriser les bases de la communication.
    • Pouvoir communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives au domaine des sciences informatiques de manière intelligible, claire et structurée.
    • Etre capable de communiquer, oralement ou par écrit, une argumentation scientifique cohérente et rigoureuse.

L'objectif est de rendre l'étudiant capable de résoudre des problèmes pratiques que l'étudiant serait amené à rencontrer dans la suite de ses études et dans sa carrière professionnelle.  L'accent sera donc tout naturellement mis sur l'acquisition de cette capacité à appliquer le cours.

Cette unité est composé d'une activité d'apprentissage intitulée calcul des probabilités et théorie des erreurs qui est constituée de 30h de cours théoriques et de 15h d'exercices.

• Présentation et travaux
  • Examen oral

L'examen consiste en la résolution d'un problème pratique.  Pour répondre à leur question individuelle, les étudiants seront amenés à rédiger un rapport détaillant la logique suivie pour résoudre la question.  Un exposé oral accompagnera la présentation de ce rapport en présence du Professeur et de l'assistant.

• Présentation et travaux
  • Examen oral

En cas de deuxième session, l'étudiant doit impérativement demander une autre question qu'il résoudra selon les mêmes modalités. Il remettra un rapport circonstancié au moins une semaine (= 7 jours) avant l'examen oral.

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences