Programme d’étudesEnglish
Zoologie évolutive
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
US-B3-SCBIOL-017-MUE ObligatoireRASMONT PierreS869 - Zoologie
  • RASMONT Pierre

Français25030003.00100.00

S-BIOG-009Zoologie évolutive2503000Q1100.00%

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Appréhender et utiliser les méthodes usuelles de la conservation du matériel vivant.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Le but de ce cours est de donner une connaissance approfondie de la zoologie des principaux groupes. La systématique et l'anatomie sont présentées en relation avec la paléontologie et l'histoire de l'arbre de la vie, en utilisant une logique cladistique. Les parties principales traitent des arthropodes et des vertébrés anamniotes.

Introduction. Les concepts de métazoaires, coelomisation, ontogénie des vertébrés et des insectes, homéobox. Histoire naturelle et paléontologie des arthropodes; Chordés primitifs, Myxines, Cyclostomes, Chondrichtiens, Actinoptérygiens, Coelacanthes, Dipneustes. Toutes les parties comprennent la néontologie et la paléontologie.
Travaux pratiques obligatoires.

UE Evolution & Populations

• Epreuve pratique

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

S-BIOG-009Sans objet

S-BIOG-009Sans objet

S-BIOG-009Borror D.J. & White R.E., 1991. Les insectes de l'Amérique du Nord (au nord du Mexique). Broquet, 407+16 pp. (reprint)
Lecointre G., Fortin C., Guillot G. & Le Louarn-Bonnet M.-L., 2009. Guide critique de l'évolution. Belin, Paris, 571 pp;
Lecointre G., Le Guyader H. & Visset D., 2006. Classification phylogénétique du vivant. Belin Paris, 559 pp.
Pough F.H., Janis C.M. & Heiser J.B., 2008. Vertebrate life. Benjamin Cummings;
Ruppert E.E. & Barnes R.D., 2003. Invertebrate Zoology. Saunders College Publishing.

S-BIOG-009Autorisé
Date de génération : 17/03/2017