Programme d’étudesEnglish
Zoologie systématique et phylogénétique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCBIOL-016-MUE ObligatoireRASMONT PierreS869 - Zoologie
  • RASMONT Pierre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15030003.00100.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-204Zoologie systématique et phylogénétique1503000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Appréhender et utiliser les méthodes usuelles de la conservation du matériel vivant.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage UE

Le but de ce cours est de donner une connaissance approfondie de la zoologie des principaux groupes. La systématique et l'anatomie sont présentées en relation avec la paléontologie et l'histoire de l'arbre de la vie, en utilisant une logique cladistique. Les parties principales traitent des vertébrés amniotes.

Contenu de l'UE

Méthodes de sytématique linéenne, taxonomie numérique, taxonomie phylogénétique. Histoire naturelle et paléontologie des amniotes; Amphibiens, Chéloniens, Lépidosauriens, Archosauriens, Synapsides (y compris mammifères). Toutes les parties comprennent la néontologie et la paléontologie.Les travaux personnels comprennent la réalisation d'une collection représentative d'insectes.
Travaux pratiques obligatoires.

Compétences préalables

UE Zoologie évolutive

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-204
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-204
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-204

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-204Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-204

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-204Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-204 Borror D.J. & White R.E., 1991. Les insectes de l'Amérique du Nord (au nord du Mexique). Broquet, 407+16 pp. (reprint)
Lecointre G., Fortin C., Guillot G. & Le Louarn-Bonnet M.-L., 2009. Guide critique de l'évolution. Belin, Paris, 571 pp;
Lecointre G., Le Guyader H. & Visset D., 2006. Classification phylogénétique du vivant. Belin Paris, 559 pp.
Pough F.H., Janis C.M. & Heiser J.B., 2008. Vertebrate life. Benjamin Cummings.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-204Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
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