Programme d’études | English | ||
Embryologie animale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCBIOL-009-M | UE Obligatoire | TAFFOREAU Lionel | S815 - Biologie cellulaire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 0 | 15 | 0 | 0 | 4.00 | 100.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-018 | Embryologie animale | 20 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une vision globale des premiers stades de développement embryonnaire chez les invertébrés et les vertébrés, de même que les etapes ultérieures de développement chez les vertébrés. Il aura une bonne connaissance globale des mécanismes régulant le développement embryonnaire (régulations génétiques, cellulaires).
Contenu de l'UE
Ce cours fournit les fondements de l'embryologie animale, permettant de comprendre tous les mécanismes qui découlent de la fécondation d'un gamète femelle par un gamète mâle pour mener à la formation d'un nouvel individu. Nous décrirons les étapes de la fécondation, les premiers stades de développement embryonnaire chez plusieurs invertébrés et vertébrés spécifiquement choisis parce qu'organismes-modèles dans le domaine. Nous verrons alors les étapes ultérieures du développement embryonnaire chez les vertébrés (neurulation, organogenèse et devenir des lignées germinales). Lors de séances de travaux pratiques, les étudiants analyseront et observeront la fécondation et les premières étapes du développement chez divers animaux.
Compétences préalables
Sans objet
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Un examen oral sur la matière enseignée intervient pour 80% de la note de l'UE. La présence aux travaux pratiques est obligatoire.
Le rapport des travaux pratiques intervient pour 20% de la note de l'UE.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Un examen oral sur la matière enseignée intervient pour 80% de la note de l'UE. La présence aux travaux pratiques est obligatoire.
Le rapport des travaux pratiques intervient pour 20% de la note de l'UE.
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-018 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-018 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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S-BIOG-018 | Note de cours - Embryologie animale comparée et causale - Lionel Tafforeau |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-018 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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S-BIOG-018 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-018 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-018 | Gilbert, Biologie du développement, de Boeck. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-018 | Autorisé |