Programme d’étudesEnglish
Biostatistique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCBIOL-006-MUE ObligatoireGROSJEAN PhilippeS807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques
  • GROSJEAN Philippe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15015003.00100.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-015Biostatistique1501500Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.

Acquis d'apprentissage UE

 Etre capable d’analyser correctement des données biologiques multivariées en pratique. En particuliers, les méthodes d’ordination (ACP et AFC) et de classifications (amenant à la réalisation d’un dendrogramme) doivent être parfaitement maîtrisées à la fin du cours. Les étudiants apprennent à résoudre des cas concrets en posant correctement les questions d’un point de vue statistique. Ensuite, ils apprennent à décrire correctement les données, et à tester les conditions d’application des techniques envisagées. Ils apprennent également à tirer des conclusions appropriées par rapport à l’analyse effectuée, et à les formuler de manière rigoureuse. Nous insistons également sur la présentation des résultats (rédaction de rapports) et sur l’utilisation d’un logiciel statistique puissant mais librement disponible : R.

Contenu de l'UE

Statistiques multivariées: ACP; AFC; classification hiérarchisée; ANOVA à deux facteurs; régression multiple.

Compétences préalables

Statistiques uni- et bivariées de base, y compris ANOVA à 1 facteur, variance, covariance et correlation.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit consistant à calculer à la main une matrice de distances et un dendrogramme, et à ensuite analyser des exercices de statistiques multivariées et de tirer les conclusions de ces analyses.   

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit consistant à calculer à la main une matrice de distances et un dendrogramme, et à ensuite analyser des exercices de statistiques multivariées et de tirer les conclusions de ces analyses.   

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Examen écrit consistant à calculer à la main une matrice de distances et un dendrogramme, et à ensuite analyser des exercices de statistiques multivariées et de tirer les conclusions de ces analyses.   

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-015
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-015
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-015

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-015Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-015

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-015Husson, F., S. Lê & J. Pagès, 2009. Analyse de données avec R. Presses universitaires de Rennes, Rennes. 224pp. Zar, J.H., 2010. Biostatistical analysis (5th ed.). Pearson Education, London. 944pp.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-015Dagnelie, P., 1975. Analyse statistique à plusieurs variables. Presses agronomiques de Gembloux. 362pp. Greenacre, M., 2007. Correspondance analysis in practice (2nd ed.). Chapman & Hall, Boca Raton. 280pp. Legendre, P. & L. Legendre, 1998. Numerical ecology (2nd ed.). Springer Verlag, New York. 587 pp. Venables W.N. & B.D. Ripley, 2002. Modern applied statistics with S-PLUS (4th ed.). Springer, New York, 495 pp.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-015Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be