Programme d’étudesEnglish
Mathématiques élémentaires
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCMATH-001-MUE ObligatoireBRIDOUX StéphanieS811 - FS - Service du Doyen
  • BRIDOUX Stéphanie
  • MICHAUX Christian
  • TROESTLER Christophe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français155703005.005.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-700Travaux dirigés de Mathématiques élémentaires0450300Q1
S-MATH-701Exercices approfondis de mathématiques élémentaires150000Q1
S-MATH-702Evaluation continue - Mathématiques élémentaires012000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
    • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
    • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de maîtriser les notions de mathématiques de l'enseignement secondaire nécessaires aux cours de première année du grade de bachelier en sciences (mathématiques, physiques et informatiques).
OBJECTIFS : Rappeler et fixer quelques notions de base en mathématique. 
Permettre une meilleure transition, au niveau mathématique, entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire. 

Contenu de l'UE

Nombres complexes, polynômes. 
Vecteurs, matrices, déterminants, système d'équations linéaires. 
Logique élémentaire (tables de vérité, quantificateurs, notions de preuve par l'absurde, par contraposition, par récurrence). 
Manipulation de sommes avec multi-indices. 
Fonctions élémentaires, fonctions à valeurs vectorielles, leurs représentations (graphes), notions de dérivée, d'approximation au 1er ordre. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

maximum(20% Exercices cotés (tests hebdomadaires 2 à 6) + 80% Test dispensatoire fin octobre; examen de janvier)
<br type="_moz" />

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La note remplace la note précédente.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

maximum(20% Exercices cotés (tests hebdomadaires 2 à 6) + 80% Test dispensatoire fin octobre; examen de janvier; examen de rattrapage Q1)

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-700
  • Exercices dirigés
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
S-MATH-701
  • Cours magistraux
S-MATH-702
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-700
  • Face à face
S-MATH-701
  • Face à face
S-MATH-702
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
S-MATH-700Note de cours - Partie 1 - Mathématiques élémentaires, Partie 1 - Bridoux S., Troestler C.
Note de cours - Partie 2 - Mathématiques élémentaires, Partie 2 - Troestler Ch.
S-MATH-701Notes d'exercices - Mathématiques Élémentaires, Tests et Examens - Stéphanie Bridoux, Christian Michaux et Christophe Troestler
S-MATH-702

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-700Sans objet
S-MATH-701Sans objet
S-MATH-702Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
S-MATH-700
S-MATH-701
S-MATH-702

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-700Sans objet
S-MATH-701Sans objet
S-MATH-702Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-700Sans objet
S-MATH-701Sans objet
S-MATH-702Sans objet
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be