Programme d’étudesEnglish
Etude et caractérisation des géomatériaux
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-515-MUE ObligatoireTSHIBANGU KatshidikayaF408 - Génie Minier
  • TSHIBANGU Katshidikaya
  • VANDYCKE Sara
  • PRESIDENT Ex officio

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français36726009.009.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMIN-001Comportement mécanique des géomatériaux2412000Q1?%
I-GMIN-131Projet de géomécanique1260000Q1?%
I-GRMI-030Affirmer son projet professionnel personnel00600Q1?%

Unité d'enseignement
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

comprendre le principe de la construction des lois de comportement des géomatériaux; identifier le comportement d'une roche sollicitée mécaniquement en conditions atmosphériques ou à grande profondeur; déterminer les propriétés physico-mécaniques. décrire la géologie d'un massif (analyse visuelle et au microscope) ; calculer les indices de qualité des massifs ; prélever des échantillons de roche et préparer les éprouvettes d'essai ; mesurer les propriétés pétrophysiques (densité, porosité, perméabilité) ; identifier les lois de comportement et déterminer les propriétés physico-mécaniques.

Contenu de l'UE

description de la roche en tant que milieu poreux constitué d'un squelette solide et de fluides ; définition des notions de contrainte et déformation; construction des lois d'état ; présentation des lois de comportement des roches : élasticité linéaire, viscoélasticité, poroélasticité, rupture et plasticité, viscoplasticité; principe des essais mécaniques de laboratoire; Extension des propriétés mesurées aux massifs par une description de ces massifs, les essais in situ et la détermination des indices de qualité. site de carrière ; observation des caractères structuraux et géologiques du massif ; esquisses ; échantillonnage du profil étudié ; préparation des éprouvettes ; description pétrographique ; caractérisation physique (porosité, densité, perméabilité) et mécanique (divers essais en condition atmosphérique ou sous confinement) ; sujet spécifique au matériau ; enrichissement base de données ; rédaction d'un rapport.

Compétences préalables

Géologie générale et pétrographie, géologie structurale, notions de contrainte et déformation; lois de comportement mécanique des milieux continus; connaissance des roches et des massifs rocheux; techniques de mesure et instrumentation, statistiques.  

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Un côté est organisé au mois de décembre et porte sur les exercices, pondération 1 crédit. L'examen sur la partie théorique reçoit une pondération de 2 crédits. Il se fait sans notes de cours et se déroule en 2 parties : une question générale à préparer par écrit et une partie orale. La question à préparer pour la partie écrite est la même pour tout le monde et la préparation prend environ une heure. La partie orale comporte des questions personnalisées sur l'ensemble de la matière.   Le projet a une podération de 6 crédits. L'évaluation porte sur le rapport écrit remis par les étudiants et sur une partie orale en groupe (20 min d'exposé et 20 min de questions) organisée en présence d'un mini-jury constitué par tous les encadreurs. Une note globale individuelle est attribuée en prenant en compte l'oral mais aussi la participation dans le cadre du projet, la présence au moment des manipulations, l'implication, etc.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation porte sur l'ensemble des 3 crédits du cours. L'examen théorique peut être complété par un exercice au cas où l'étudiant n'aurait pas réussi son coté. En Projet, si un étudiant n'a pas obtenu les crédits nécessaires, il peut lui être demandé, soit individuellement, soit collectivement au niveau du groupe, de reprendre la rédaction du rapport. Une évaluation sera alors faite par les encadreurs comme dans le cas de la première session. Celle-ci se déroulera nécessairement en session.

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMIN-001
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
I-GMIN-131
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-GRMI-030
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMIN-001
  • Face à face
I-GMIN-131
  • Face à face
I-GRMI-030
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-GMIN-001Note de cours - Comportement mécanique des géomatériaux - notes de cours - Prof. Jean-Pierre Tshibangu K.
I-GMIN-131
I-GRMI-030

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMIN-001Sans objet
I-GMIN-131Sans objet
I-GRMI-030Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-GMIN-001Notes d'exercices - Comportement mécanique des géomatériaux - exercices - Dr Ir Fanny Descamps
I-GMIN-131
I-GRMI-030

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMIN-001Sans objet
I-GMIN-131Sans objet
I-GRMI-030Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMIN-001Lemaître J. et Chaboche J.L: « Mécanique des matériaux solides », Dunod, 1985.
Jaeger J.C., Cook N.G.W. : « Fundamentals of Rock Mechanics », Chapman and Hall, 1979.
Vutukuri V.S., Lama R.D. : « Handbook on Mechanical properties of rocks », 2 tomes, Trans Tech Publications, 1978.
Coussy O. : « Mécanique des milieux poreux », Technip, Paris 1991.
I-GMIN-131Brown E.T. : « Rock Characterization ; Testing and Monitoring, ISRM suggested methods » ; Pergamon Presse, 1981
Lemaître J. et Chaboche J.L: « Mécanique des matériaux solides », Dunod, 1985.
Jaeger J.C., Cook N.G.W. : « Fundamentals of Rock Mechanics », Chapman and Hall, 1979.
Vutukuri V.S., Lama R.D. : « Handbook on Mechanical properties of rocks », 2 tomes, Trans Tech Publications, 1978.
Coussy O. : « Mécanique des milieux poreux » ; Technip, Paris 1991
I-GRMI-030Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GMIN-001Autorisé
I-GMIN-131Autorisé
I-GRMI-030Non autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be