Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCINFO-044-MUE ObligatoireTUYTTENS DanielF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      I-MARO-011
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
        • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
      • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
        • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
      • Maîtriser les techniques de communication
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs

      Acquis d'apprentissage UE

      Faire comprendre et connaître les notions et problèmes fondamentaux de la théorie des graphes;Etudier les algorithmes correspondants; approfondir les notions d'algorithmique acquises par ailleurs en s'intéressant à l'efficacité des algorithmes (familiarisation avec les calculs de complexité algorithmique);Faire comprendre et connaîre les problèmes fondamentaux et les méthodes de base de l'optimisation combinatoire;Illustrer quelques méthodes sur quelques problèmes;Montrer l'utilité des notions et algorithmes pour la résolution de problèmes pratiques de gestion de production, logistique, etc.

      Contenu de l'UE

      Notions de base de la théorie des graphes et structures de données; étude de problèmes de la théorie des graphes: arbres, plus court chemin, connexité, flots;introduction à la complexité : classes P et NP; étude de problèmes classiquesde l'optimisation combinatoire : sac-à-dos, couverture, voyageur de commerce; introduction aux méta-heuristiques

      Compétences préalables

      Programmation linéaire; dualité, notion d'algorithme

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-MARO-011

      Mode d'enseignement

      AA
      I-MARO-011

      Supports principaux

      AA
      I-MARO-011

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-MARO-011

      Supports complémentaires

      AA
      I-MARO-011

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-MARO-011

      Autres références conseillées

      AA
      I-MARO-011
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE