Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M1-SCINFO-044-M | UE Obligatoire | TUYTTENS Daniel | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-MARO-011 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Gérer des projets de développement informatique d'envergure
- -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
- Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
- -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
- Maîtriser les techniques de communication
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
Acquis d'apprentissage UE
Faire comprendre et connaître les notions et problèmes fondamentaux de la théorie des graphes;Etudier les algorithmes correspondants; approfondir les notions d'algorithmique acquises par ailleurs en s'intéressant à l'efficacité des algorithmes (familiarisation avec les calculs de complexité algorithmique);Faire comprendre et connaîre les problèmes fondamentaux et les méthodes de base de l'optimisation combinatoire;Illustrer quelques méthodes sur quelques problèmes;Montrer l'utilité des notions et algorithmes pour la résolution de problèmes pratiques de gestion de production, logistique, etc.
Contenu de l'UE
Notions de base de la théorie des graphes et structures de données; étude de problèmes de la théorie des graphes: arbres, plus court chemin, connexité, flots;introduction à la complexité : classes P et NP; étude de problèmes classiquesde l'optimisation combinatoire : sac-à-dos, couverture, voyageur de commerce; introduction aux méta-heuristiques
Compétences préalables
Programmation linéaire; dualité, notion d'algorithme
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-MARO-011 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-MARO-011 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-MARO-011 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-MARO-011 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-MARO-011 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-MARO-011 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-MARO-011 |