Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCINFO-042-MUE ObligatoireGILLIS NicolasF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      I-MARO-030
      I-MARO-031
      I-MARO-032
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
      • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
        • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
      • Appliquer une méthodologie scientifique
        • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.

      Acquis d'apprentissage UE

      - Modéliser un problème d'optimisation- Choisir une méthode adéquate pour résoudre un problème d'optimisation- Développement et mise en oeuvre de méthodes d'optimisation 

      Contenu de l'UE

      Ce cours analyse les modèles et méthodes de base pour résoudre des problèmes d'optimisation linéaires (continus et discrets). 

      Compétences préalables

      Cours de mathématiques de base (1ère et 2ème BAC).  

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-MARO-030
      I-MARO-031
      I-MARO-032

      Mode d'enseignement

      AA
      I-MARO-030
      I-MARO-031
      I-MARO-032

      Supports principaux

      AA
      I-MARO-030
      I-MARO-031
      I-MARO-032

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-MARO-030
      I-MARO-031
      I-MARO-032

      Supports complémentaires

      AA
      I-MARO-030
      I-MARO-031
      I-MARO-032

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-MARO-030
      I-MARO-031
      I-MARO-032

      Autres références conseillées

      AA
      I-MARO-030
      I-MARO-031
      I-MARO-032
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE