Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCINFO-025-MUE ObligatoireVALDERRAMA SAKUYAMA Carlos AlbertoF109 - Electronique et Microélectronique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      I-SEMI-025
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
      • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
        • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
        • -Etre capable de mener un projet à son terme en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
        • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
      • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
        • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
      • Maîtriser les techniques de communication
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
        • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
        • -Le cas échéant, être capable de communiquer dans une langue étrangère
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
        • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
        • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
      • Appliquer une méthodologie scientifique
        • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : • Adopter une démarche scientifique appliquée - Innover - Mettre en oeuvre des solutions - Planifier et mener des projets en ingénierie - Diriger et travailler en équipe - Maîtriser la communication scientifique et technique - Etre un professionnel critique, réflexif et autonome • Concevoir une application d'utilisation pratique (pour les domaines de la domotique, la robotique, l'interface homme-machine, l'automatisation de taches...), un système complet (depuis le choix des composants définissant l'architecture matérielle/logicielle et jusqu'à sa réalisation), ou la création de fonctions de bibliothèque et drivers, en utilisant des composants off-the-shelf (COTS, senseurs/actionneurs, …), architectures programmables (microprocesseurs) et reconfigurables (FPGA), systèmes d’exploitation (Linux et Android), le tout en maîtrisant des mécanismes de communication et interfaçage très variés et populaires, des techniques de programmation avancées, des plateformes et outils de développement pour produire un résultat d'application innovateur. • Mettre en pratique des connaissances acquises en matière d’utilisation des microprocesseurs et d’architectures reconfigurables, de langages (C/C++, Java, Python, VHDL) et de techniques de programmation (threads, interruptions, temporisateurs, compteurs), techniques d’interfaçage, et protocoles de communication. • Mettre en pratique des méthodologies de développement, validation, et gestion de projet. Les aspects de gestion, organisation des taches, analyse de l’état de l’art et la gestion de l’ensemble (portfolio) des projets pour arriver à une solution intégrant les différentes parties des sous-projets. • Maitriser les techniques d’interfaçage et de configuration de composants existantes (buses de communication, échange de données, protocoles de communication, interprétation des fiches techniques des composants). • Evaluer les contraintes techniques et proposer des solutions innovatrices (communiquer, justifier, comparer, démontrer, valider, analyse des résultats). • Soutenir un avant-projet, présenter les résultats et démontrer les contributions sous forme orale et par un rapport technique (état de l’art, contraintes techniques, cahier de charges, méthodologie, matériel à utiliser, l'organisation des taches, et la création de mécanismes de teste et validation analyse des résultats, …).

      Contenu de l'UE

      Architectures logicielle/matérielle. Techniques de gestion électronique des évènements. Dispositifs électronique de communication filaire et sans fils (WIFI, Bluetooth, Zigbee, NFC, addoc). Capteurs/Senseurs intégrés numériques (Accéléromètre, gyroscope, GPS, Magnétomètre, Lumière, Température, ultrason, infra-rouge, …), Actuateurs mécaniques/électroniques (servomoteur, moteur DC, Triac/Thyristor, LED, …), Interfaces électroniques Homme/Machine (I2C, UART, écran tactile, display, …), Plateformes matérielles et logicielles (microprocesseur, FPGA, Raspberry-Pi, Linux, Android), Paradigmes de codification embarquée, Méthodologie de spécification, vérification et validation. Gestion de projet (étude de marché, taches, points de contrôle, résultats).

      Compétences préalables

      Electronique - Microprocesseurs - Langages de Programmation

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Epreuve pratique
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      L'évaluation de la performance des étudiants se fera au moyen de présentations et de résultats des réalisations: D’une part, pour la partie « cours » : • Un travail personnel est proposé à chaque étudiant selon un canevas préalablement établit. Ce travail consiste à prendre un sujet d’étude parmi la liste du contenu du cours. Rédaction d’un rapport technique (20 pages, 35%) et exposée orale individuelle (15 minutes, 15%) devant l’enseignant et les autres étudiants. 50%. Pour la partie « laboratoire » : • Travail pratique en groupe (de 3-4 étudiants). Ce travail doit contenir la proposition, le projet d’application à développer sur base du matériel fourni, la définition des objectifs, la gestion de projet, y compris les taches et les responsabilités (la distribution des rôles), une étude de l’état d’art, la description globale du système à développer (vue fonctionnelle et structurelle) et la méthodologie de réalisation, planification des tests, et l’analyse des résultats. Evaluation fondée sur un rapport technique (20 pages et code source, 30%), une présentation orale (15 minutes, 15%) devant l’enseignant et les autres étudiants avec démonstration des résultats (vidéo, 5%). 50% La pondération est de 50% pour la partie « cours »et 50% pour la partie « laboratoire »

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Epreuves pratiques
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      L'évaluation de la performance des étudiants se fera au moyen de présentations et de résultats des réalisations: D’une part, pour la partie « cours » : • Un travail personnel est proposé à chaque étudiant selon un canevas préalablement établit. Ce travail consiste à prendre un sujet d’étude parmi la liste du contenu du cours. Rédaction d’un rapport technique (20 pages, 35%) et exposée orale individuelle (15 minutes, 15%) devant l’enseignant et les autres étudiants. 50%. Pour la partie « laboratoire » : • Travail pratique en groupe (de 3-4 étudiants). Ce travail doit contenir la proposition, le projet d’application à développer sur base du matériel fourni, la définition des objectifs, la gestion de projet, y compris les taches et les responsabilités (la distribution des rôles), une étude de l’état d’art, la description globale du système à développer (vue fonctionnelle et structurelle) et la méthodologie de réalisation, planification des tests, et l’analyse des résultats. Evaluation fondée sur un rapport technique (20 pages et code source, 30%), une présentation orale (15 minutes, 15%) devant l’enseignant et les autres étudiants avec démonstration des résultats (vidéo, 5%). 50% La pondération est de 50% pour la partie « cours »et 50% pour la partie « laboratoire »

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Présentation et rapport écrit (complété et corrigé) du Travail Individuel. Evaluation fondée sur un rapport technique (20 pages et code source, 70%), une présentation orale (15 minutes, 25%) devant l’enseignant et les autres étudiants avec démonstration des résultats (vidéo, 5%). 100%.

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-SEMI-025

      Mode d'enseignement

      AA
      I-SEMI-025

      Supports principaux

      AA
      I-SEMI-025

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-SEMI-025

      Supports complémentaires

      AA
      I-SEMI-025

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-SEMI-025

      Autres références conseillées

      AA
      I-SEMI-025
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE