Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCPHYS-012-MUE ObligatoireTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-MATH-20
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales.
        • -Démontrer une connaissance et une compréhension des mathématiques convenant à l'étude de la physique, et être capable d'utiliser ces mathématiques dans des applications du domaine de la physique.
        • -Avoir acquis les connaissances et développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies
      • Communiquer des informations claires et précises.
        • Avoir la capacité de communiquer des informations complexes à un interlocuteur scientifique qualifié.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Avoir développé des compétences génériques qui sont applicables dans d'autres contextes, en particulier une connaissance de base de la chimie, l'utilisation de la langue anglaise et la maîtrise de techniques de programmation.

      Acquis d'apprentissage UE

      À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure :
      • d'expliquer les méthodes de base de l'analyse numérique ;
      • de justifier rigoureusement leur convergence sur des problèmes concrèts ;
      • de les mettre en œuvre sur ordinateur.

      Contenu de l'UE

      Recherche de racines: bissection, fausse position, sécante, Newton, point fixe, théorèmes garantissant la convergence, erreurs numériques et conditionnement, interpolation et moindres carrés, équations différentielles ordinaires (introduction).

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-MATH-20

      Mode d'enseignement

      AA
      S-MATH-20

      Supports principaux

      AA
      S-MATH-20

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-MATH-20

      Supports complémentaires

      AA
      S-MATH-20

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-MATH-20

      Autres références conseillées

      AA
      S-MATH-20
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE