Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCMATH-004-MUE ObligatoireTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-MATH-20
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
        • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
      • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
        • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
      • Résoudre des problèmes nouveaux.
        • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
        • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
        • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.
      • Utiliser efficacement l'outil informatique.
        • Capacité à comprendre un algorithme et à l'implémenter en utilisant des structures de données adéquates.
        • Connaissance d'au moins un langage de programmation.
        • Pouvoir développer des programmes informatiques pour résoudre des problèmes ayant une formulation mathématique.

      Acquis d'apprentissage UE

      À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure :
      • d'expliquer les méthodes de base de l'analyse numérique ;
      • de justifier rigoureusement leur convergence sur des problèmes concrèts ;
      • de les mettre en œuvre sur ordinateur.

      Contenu de l'UE

      Recherche de racines: bissection, fausse position, sécante, Newton, point fixe, théorèmes garantissant la convergence, erreurs numériques et conditionnement, interpolation et moindres carrés, équations différentielles ordinaires (introduction).

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-MATH-20

      Mode d'enseignement

      AA
      S-MATH-20

      Supports principaux

      AA
      S-MATH-20

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-MATH-20

      Supports complémentaires

      AA
      S-MATH-20

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-MATH-20

      Autres références conseillées

      AA
      S-MATH-20
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE