Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B3-SCINFO-011-M | UE Obligatoire | BRUYERE Véronique | S829 - Informatique théorique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-INFO-012 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
- Montrer une compréhension et une connaissance profondes des concepts fondamentaux de l'informatique et des formalismes mathématiques utilisés dans le domaine de l'informatique.
- Etre capable de résoudre des exercices et des problèmes informatiques en appliquant les connaissances de base dans les diverses disciplines de l'informatique.
- Etre capable d'utiliser le vocabulaire et les raisonnements mathématiques adéquats pour formuler et résoudre des problèmes dans le domaine de l'informatique.
- Maîtriser les technologies informatiques.
- Maîtriser les technologies informatiques qui interviennent lors des différentes étapes de la vie d'une application informatique.
- Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base dans des domaines connexes.
- Avoir acquis une connaissance suffisante de la langue anglaise pour la lecture de textes scientifiques, en particulier dans le domaine de l'informatique.
- Gérer des projets informatiques.
- Conduire un projet dans le respect du cahier des charges, des contraintes et des délais imposés.
- Mettre en oeuvre de façon créative les connaissances et savoir-faire acquis dans le domaine des sciences informatiques.
- Appliquer les démarches informatiques (technologiques et scientifiques) appropriées.
- Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
- Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront compris les principes généraux de la théorie de la compilation. Ils devront pouvoir les appliquer lors de la conception d'un programme informatique nécessitant une 'traduction'.
Contenu de l'UE
Introduction à la compilation :
- analyse lexicale,
- analyse syntaxique descendante et ascendante,
- analyse sémantique.
Projet de compilation par groupe de deux ou trois étudiants.
Compétences préalables
Une formation de base en algorithmique et programmation.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Epreuves pratiques
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Examen oral 90% (ou 95%)
Epreuves pratiques 10% (ou 5%)
L'échec dans l'une des parties entraine l'échec global pour l'unité d'enseignement
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Epreuves pratiques
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Examen oral 90% (ou 95%)
Epreuves pratiques 10% (ou 5%)
L'échec dans l'une des parties entraine l'échec global pour l'unité d'enseignement
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
S-INFO-012 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
S-INFO-012 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-INFO-012 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
S-INFO-012 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-INFO-012 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
S-INFO-012 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
S-INFO-012 |