Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCINFO-010-M | UE Obligatoire | BRUYERE Véronique | S829 - Informatique théorique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-INFO-020 | ||||||||
S-INFO-820 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
- Montrer une compréhension et une connaissance profondes des concepts fondamentaux de l'informatique et des formalismes mathématiques utilisés dans le domaine de l'informatique.
- Etre capable de résoudre des exercices et des problèmes informatiques en appliquant les connaissances de base dans les diverses disciplines de l'informatique.
- Etre capable d'utiliser le vocabulaire et les raisonnements mathématiques adéquats pour formuler et résoudre des problèmes dans le domaine de l'informatique.
- Maîtriser les technologies informatiques.
- Maîtriser les technologies informatiques qui interviennent lors des différentes étapes de la vie d'une application informatique.
- Etre capable de pratiquer une veille technologique.
- Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base dans des domaines connexes.
- Avoir acquis une connaissance suffisante de la langue anglaise pour la lecture de textes scientifiques, en particulier dans le domaine de l'informatique.
- Gérer des projets informatiques.
- Conduire un projet dans le respect du cahier des charges, des contraintes et des délais imposés.
- Mettre en oeuvre de façon créative les connaissances et savoir-faire acquis dans le domaine des sciences informatiques.
- Appliquer les démarches informatiques (technologiques et scientifiques) appropriées.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
- Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.
- Conduire un raisonnement rigoureux s'appuyant sur des arguments scientifiques.
- Maîtriser les bases de la communication.
- Pouvoir communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives au domaine des sciences informatiques de manière intelligible, claire et structurée.
- Etre capable de communiquer, oralement ou par écrit, une argumentation scientifique cohérente et rigoureuse.
- Avoir une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre comment résoudre efficacement des problèmes de gestion de dictionnaire et de tri, grâce à des structures de données adaptées. Etre capable de les mettre en oeuvre dans la résolution d'un problème.
Contenu de l'UE
Algorithmique avancée et structures de données élaborées pour la recherche, l'insertion et la suppression d'une donnée dans un ensemble de données, ainsi que le tri d'un ensemble de données.
Etude approfondie des arbres binaires de recherche, des arbres AVL, des B-arbres, des tables de hachage, du tri par tas, du tri rapide, des tris optimaux. Etude de l'exactitude des algorithmes, ainsi que la complexité en moyenne et dans le pire des cas.
Projet par groupe de deux ou trois étudiants portant sur un problème à résoudre algorithmiquement de façon efficace en utilisant des structures de données adéquates. Implémentation des algorithmes conçus.
Compétences préalables
Algorithmique et structures de données de base
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Examen oral (2/3 des points)
Un échec dans l'une des activités d'apprentissage entraîne l'échec global de l'unité d'enseignement
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Présentation et travaux (1/3 des points)
Un échec dans l'une des activités d'apprentissage entraîne l'échec global de l'unité d'enseignement
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Examen oral (2/3 des points)
Présentation et travaux (1/3 des points)
Un échec dans l'une des activités d'apprentissage entraîne l'échec global de l'unité d'enseignement
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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