Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCINFO-008-M | UE Obligatoire | GILLIS Nicolas | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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I-MARO-031 | ||||||||
I-MARO-032 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
- Montrer une compréhension et une connaissance profondes des concepts fondamentaux de l'informatique et des formalismes mathématiques utilisés dans le domaine de l'informatique.
- Etre capable de résoudre des exercices et des problèmes informatiques en appliquant les connaissances de base dans les diverses disciplines de l'informatique.
- Etre capable d'utiliser le vocabulaire et les raisonnements mathématiques adéquats pour formuler et résoudre des problèmes dans le domaine de l'informatique.
- Pouvoir utiliser et combiner des connaissances issues de différentes disciplines pour résoudre des problèmes multidisciplinaires.
- Gérer des projets informatiques.
- Conduire un projet dans le respect du cahier des charges, des contraintes et des délais imposés.
- Mettre en oeuvre de façon créative les connaissances et savoir-faire acquis dans le domaine des sciences informatiques.
- Appliquer les démarches informatiques (technologiques et scientifiques) appropriées.
- Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
- Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.
- Conduire un raisonnement rigoureux s'appuyant sur des arguments scientifiques.
- Emettre et argumenter un avis critique vis-à-vis d'informations et opinions d'origines diverses.
Acquis d'apprentissage UE
- Modéliser un problème d'optimisation- Choisir une méthode adéquate pour résoudre un problème d'optimisation- Développement et mise en oeuvre de méthodes d'optimisation
Contenu de l'UE
Ce cours analyse les modèles et méthodes de base pour résoudre des problèmes d'optimisation linéaires (continus et discrets).
Compétences préalables
Cours de mathématiques de base (1ère et 2ème BAC).
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
AA | |
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I-MARO-032 |
Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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