Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCINFO-002-MUE ObligatoireTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-MATH-007
      S-MATH-004
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
        • Etre capable d'utiliser le vocabulaire et les raisonnements mathématiques adéquats pour formuler et résoudre des problèmes dans le domaine de l'informatique.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
        • Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.
        • Conduire un raisonnement rigoureux s'appuyant sur des arguments scientifiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de manipuler les concepts et techniques fondamentaux de l'analyse moderne, de disposer d'une certaine autonomie dans leur utilisation ainsi que d'une certaine capacité à pouvoir manipuler le formalisme et à pouvoir le faire dialoguer avec des données plus intuitives (dessins, esquisses de calculs,...).

      Contenu de l'UE

      Continuité (y compris la déf. en -) et dérivabilité des fonctions d'une variable réelle, théorèmes de Rolle et de la moyenne, développement de Taylor (avec formule du reste), équations différentielles ordinaires linéaires.

      Compétences préalables

      Ëtre à l'aise avec la convergence de suites (notamment la définition « en ε-δ ») et des notions de suprémum et d'infimum.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-MATH-007
      S-MATH-004

      Mode d'enseignement

      AA
      S-MATH-007
      S-MATH-004

      Supports principaux

      AA
      S-MATH-007
      S-MATH-004

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-MATH-007
      S-MATH-004

      Supports complémentaires

      AA
      S-MATH-007
      S-MATH-004

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-MATH-007
      S-MATH-004

      Autres références conseillées

      AA
      S-MATH-007
      S-MATH-004
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE