Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B2-SCBIOL-010-M | UE Obligatoire | RIS Laurence | M119 - Neurosciences |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-NEUR-203 |
Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
- Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
- Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
- Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
- Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
- Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
- Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
- Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).
Acquis d'apprentissage UE
Voir AA
Contenu de l'UE
AA M-NEUR-203
Compétences préalables
M-NEUR-201
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
90% de la note finale : examen écrit : voir AA
10% de la note finale : rapports de TPs
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
100% de la note finale: examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
M-NEUR-203 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
M-NEUR-203 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
M-NEUR-203 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
M-NEUR-203 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
M-NEUR-203 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
M-NEUR-203 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
M-NEUR-203 |