Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-001-MUE ObligatoirePHAM HOANG ThierryP352 - Psychologie légale
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000101
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPCS-05940%
      P-SEPT-22020%
      P-SPCE-17220%
      P-SPCE-17320%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
        • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.

      Acquis d'apprentissage UE

      Sans objet

      Contenu de l'UE

      Sans objet

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Epreuve pratique

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      P-SPCS-059
      P-SEPT-220
      P-SPCE-172
      P-SPCE-173

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPCS-059
      P-SEPT-220
      P-SPCE-172
      P-SPCE-173

      Supports principaux

      AA
      P-SPCS-059
      P-SEPT-220
      P-SPCE-172
      P-SPCE-173

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPCS-059
      P-SEPT-220
      P-SPCE-172
      P-SPCE-173

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPCS-059
      P-SEPT-220
      P-SPCE-172
      P-SPCE-173

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPCS-059
      P-SEPT-220
      P-SPCE-172
      P-SPCE-173

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPCS-059
      P-SEPT-220
      P-SPCE-172
      P-SPCE-173

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SPCS-059
      P-SEPT-220
      P-SPCE-172
      P-SPCE-173

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SPCS-059
      P-SEPT-220
      P-SPCE-172
      P-SPCE-173

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SPCS-059
      P-SEPT-220
      P-SPCE-172
      P-SPCE-173

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SPCS-059
      P-SEPT-220
      P-SPCE-172
      P-SPCE-173

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SPCS-059
      P-SEPT-220
      P-SPCE-172
      P-SPCE-173

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SPCS-059
      P-SEPT-220
      P-SPCE-172
      P-SPCE-173

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SPCS-059
      P-SEPT-220
      P-SPCE-172
      P-SPCE-173

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SPCS-059
      P-SEPT-220
      P-SPCE-172
      P-SPCE-173
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre