Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-018-MUE optionnelleROSSIGNOL MandyP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SESC-13870%
      P-SESC-14030%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
        • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      Ce cours vise à développer la compréhension des phénomènes émotionnels et de leur contribution à la santé et à la souffrance psychologique.

      Contenu de l'UE

      Nous envisagerons l'historique du concept d’émotion, les modèles des processus émotionnels et de la régulation des émotions, les interactions entre processus cognitifs et émotionnels et le rôle des émotions dans le développement d'états psychopathologiques. Un module de cours envisagera le domaine de la neuropsychologie des émotions. 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SESC-138
      P-SESC-140

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SESC-138
      P-SESC-140

      Supports principaux

      AA
      P-SESC-138
      P-SESC-140

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SESC-138
      P-SESC-140

      Supports complémentaires

      AA
      P-SESC-138
      P-SESC-140

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SESC-138
      P-SESC-140

      Autres références conseillées

      AA
      P-SESC-138
      P-SESC-140

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SESC-138
      P-SESC-140

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SESC-138
      P-SESC-140

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SESC-138
      P-SESC-140

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SESC-138
      P-SESC-140

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SESC-138
      P-SESC-140

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SESC-138
      P-SESC-140

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SESC-138
      P-SESC-140

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SESC-138
      P-SESC-140
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre