Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-004-M | UE Obligatoire | LEFEBVRE Laurent | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SESC-128 | ||||||||
P-SESC-207 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B2-BAGENE-007-M Neurosciences cognitives | ||
UP-B2-BAGENE-010-M Psychologie cognitive |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
- Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
- Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Maîtriser les bases de l'intervention.
- Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
- Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
- Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
- Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
Acquis d'apprentissage UE
L'étudiant sera amené à appréhender les principales fonctions cognitives (Praxie, Gnosie, Attention, Mémoire, Langage), et les potentiels troubles rencontrés (Apraxie, Agnosie, Trouble de l'Attention, Amnésie, Aphasie). Il pourra également définir les principaux troubles neurodéveloppementaux, en ce inclus les troubles spécifiques de l'apprentissage.
Contenu de l'UE
Cours théorique précisant les principales fonctions cognitives (Praxie, Gnosie, Attention, Mémoire, Langage), et les potentiels troubles rencontrés (Apraxie, Agnosie, Trouble de l'Attention, Amnésie, Aphasie). Cours théoriques décrivant les principaux troubles neurodéveloppementaux, en ce inclus les troubles spécifiques de l'apprentissage.
Compétences préalables
Fondements en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Partie neuropsychologie (50%)
Partie Troubles spécifiques de l'apprentissage (50%)
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Partie neuropsychologie (50%) Partie Troubles spécifiques de l'apprentissage (50%)
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SESC-128 | |
P-SESC-207 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SESC-128 | |
P-SESC-207 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SESC-128 | |
P-SESC-207 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESC-128 | |
P-SESC-207 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SESC-128 | |
P-SESC-207 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESC-128 | |
P-SESC-207 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SESC-128 | |
P-SESC-207 |