Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-012-MUE ObligatoireROSSIGNOL MandyP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SESC-213100%
      Unité d'enseignement
      CorequisUP-B2-BAGENE-002-M Introduction à la psychologie clinique : approches psychodynamique, comportementale et systémique

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
        • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
        • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
      • Maîtriser les bases de l'intervention.
        • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

      Acquis d'apprentissage UE

      Initiation au domaine de la psychopathologie cognitive et aux modèles explicatifs des différents états psychopathologiques chez l'adulte.

      Contenu de l'UE

      Approche historique de la psychopathologie, nosographie des états psychopathologiques, et présentation des états psychopathologiques de l'adultes et des modèles explicatifs.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SESC-213

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SESC-213

      Supports principaux

      AA
      P-SESC-213

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SESC-213

      Supports complémentaires

      AA
      P-SESC-213

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SESC-213

      Autres références conseillées

      AA
      P-SESC-213

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SESC-213

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SESC-213

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SESC-213

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SESC-213

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SESC-213

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SESC-213

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SESC-213

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SESC-213
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre