Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-MEDECI-005-MUE ObligatoireMANTO MarioM119 - Neurosciences
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-NEUR-301100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUM-B1-MEDECI-008-M Neurophysiologie générale
      CorequisUM-B3-MEDECI-007-M Anatomie humaine y compris l'imagerie médicale III (tête et cou, partie I)
      CorequisUM-B3-MEDECI-009-M Anatomie humaine y compris l'imagerie médicale III (tête et cou, partie II)

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
        • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
      • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir travailler en équipe.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
        • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
      • Etre capable de gérer les ressources
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
      • Gérer sa formation
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
        • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
      • Etre un praticien responsable.
        • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).

      Acquis d'apprentissage UE

      Sans objet

      Contenu de l'UE

      Sans objet

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      M-NEUR-301

      Mode d'enseignement

      AA
      M-NEUR-301

      Supports principaux

      AA
      M-NEUR-301

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-NEUR-301

      Supports complémentaires

      AA
      M-NEUR-301

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-NEUR-301

      Autres références conseillées

      AA
      M-NEUR-301

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-NEUR-301

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-NEUR-301

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-NEUR-301

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-NEUR-301

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-NEUR-301

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-NEUR-301

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-NEUR-301

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-NEUR-301
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre