Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-PHARMA-007-MUE ObligatoireRIS LaurenceM119 - Neurosciences
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-NEUR-201100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUM-B1-PHARMA-001-M Biologie générale humaine
      CorequisUM-B2-PHARMA-008-M Eléments de physiologie II

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
        • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
        • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
        • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
        • Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
      • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
        • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
        • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
      • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.

      Acquis d'apprentissage UE

      Voir AA

      Contenu de l'UE

      AA M-NEUR-201

      Compétences préalables

      Biologie générale humaine

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      M-NEUR-201

      Mode d'enseignement

      AA
      M-NEUR-201

      Supports principaux

      AA
      M-NEUR-201

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-NEUR-201

      Supports complémentaires

      AA
      M-NEUR-201

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-NEUR-201

      Autres références conseillées

      AA
      M-NEUR-201

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-NEUR-201

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-NEUR-201

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-NEUR-201

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-NEUR-201

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-NEUR-201

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-NEUR-201

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-NEUR-201

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-NEUR-201
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre