Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B2-PHARMA-007-M | UE Obligatoire | RIS Laurence | M119 - Neurosciences |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-NEUR-201 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UM-B1-PHARMA-001-M Biologie générale humaine | ||
UM-B2-PHARMA-008-M Eléments de physiologie II |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
- Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
- Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
- Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
- Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
- 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
- Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
- Développer un esprit analytique, critique et pratique.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
- Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
Acquis d'apprentissage UE
Voir AA
Contenu de l'UE
AA M-NEUR-201
Compétences préalables
Biologie générale humaine
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
---|---|
M-NEUR-201 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
M-NEUR-201 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
M-NEUR-201 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
M-NEUR-201 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
M-NEUR-201 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
M-NEUR-201 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
M-NEUR-201 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
M-NEUR-201 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
M-NEUR-201 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
M-NEUR-201 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
M-NEUR-201 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
M-NEUR-201 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
M-NEUR-201 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
M-NEUR-201 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
M-NEUR-201 |