Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-BIOMED-012-MUE ObligatoireRIS LaurenceM119 - Neurosciences
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-NEUR-101?%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
        • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
        • Résoudre des problèmes.
        • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
        • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
        • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
        • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
        • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
      • Gérer sa formation
        • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Voir AA

      Contenu de l'UE

      M-NEUR-101

      Compétences préalables

      human general biology

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      M-NEUR-101

      Mode d'enseignement

      AA
      M-NEUR-101

      Supports principaux

      AA
      M-NEUR-101

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-NEUR-101

      Supports complémentaires

      AA
      M-NEUR-101

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-NEUR-101

      Autres références conseillées

      AA
      M-NEUR-101

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-NEUR-101

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-NEUR-101

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-NEUR-101

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-NEUR-101

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-NEUR-101

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-NEUR-101

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-NEUR-101

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-NEUR-101
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre