Programme d’études2015 - 2016

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires

Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Bloc 1
Enseignements obligatoires
UP-M1-MEDUCA-001-C Actualités pédagogiques22
LAHAYE Willy
P-SESF-004 Actualités pédagogiquesQ2
UP-M1-MEDUCA-002-C Analyse et conception des systèmes d'enseignement44
DEPOVER Christian
P-SETE-013 Analyse et conception des systèmes d'enseignementQ2
UP-M1-MEDUCA-003-C Didactique générale44
DE LIEVRE Bruno
P-SPGM-050 Didactique généraleQ1
UP-M1-MEDUCA-004-C Séminaire de préparation au mémoire55
LAHAYE Willy
P-SEDO-017 Séminaire de préparation au mémoireA
UP-M1-MEDUCA-005-C Stage 11515
DEMEUSE Marc
P-SEDO-211 Stage 1A
30
Bloc 1(finalité)
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi
Analyse des contextes scolaires
UP-M1-MEDUEN-001-C Analyse des politiques éducatives55
DEMEUSE Marc
P-SEMF-126 Analyse des politiques éducativesQ1
P-SEMF-128 Analyse des politiques éducatives (séminaire)Q1
UP-M1-MEDUEN-002-C Analyse des pratiques de classe55
DEROBERTMASURE Antoine
P-SEMF-078 Analyse des pratiques de classeQ1
P-SEMF-080 Analyse des pratiques de classe (séminaire)Q1
P-SEMF-082 Analyse des pratiques de classe (travaux pratiques)Q1
UP-M1-MEDUEN-003-C Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire55
DEMEUSE Marc
P-SEMF-063 Analyse des programmes de l'enseignement obligatoireQ2
P-SEMF-065 Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire (travaux pratiques)Q2
L?étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants organisés en 2015-2016 sur le site de Charleroi : « Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences » - « Gestion des institutions d?enseignement et de formation ». Il peut également choisir un module optionnel (1 x 15 crédits) organisé en 2015-2016 sur le site de Mons : « Didactique des langues étrangères » - « Formation de formateurs ».
Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Charleroi
Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences
UP-M1-MEDUEN-004-C Didactique de la mathématique55
LOWENTHAL Francis
P-SEDO-221 Didactique de la mathématiqueQ1
UP-M1-MEDUEN-005-C Didactique des disciplines d'éveil55
DEMEUSE Marc
P-SEMF-084 Didactique des disciplines d'éveil (séminaire)Q1
P-SEMF-086 Didactique des disciplines d'éveil (travail)Q1
UP-M1-MEDUEN-006-C Didactique du français langue maternelle55
DE LIEVRE Bruno
P-SPGM-051 Didactique du français langue maternelleQ1
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Charleroi
Gestion des institutions d'enseignement et de formation
UP-M1-MEDUEN-014-C Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation55
AUBERT Angeline
P-SEMF-092 Démarches et culture qualitéQ1
P-SEMF-094 Evaluation de la qualité d'un dispositifQ1
UP-M1-MEDUEN-015-C Gestion des établissements scolaires - Axe administratif et financier44
DEMEUSE Marc
P-SEMF-096 Axe administratif, matériel et financier (enseignement fondamental, enseignement secondaire, enseignement à horaire réduit et enseignement de promotion sociale) de la fonction de directionQ1
UP-M1-MEDUEN-016-C Gestion des établissements scolaires - Axes relationnel et pédagogique66
DEMEUSE Marc
P-SEMF-098 Axe relationnel de la fonction de directionQ2
P-SEMF-100 Axe pédagogique et éducatif (enseignement fondamental et enseignement secondaire) de la fonction de directionQ2
30
Bloc 2
Enseignements obligatoires
UP-M2-MEDUCA-001-C Mémoire Prérequis3030
LAHAYE Willy
P-SEDO-122 MémoireA
UP-M2-MEDUCA-002-C Stage 2 Prérequis1515
DEMEUSE Marc
P-SEDO-213 Stage 2A
Enseignements au choix
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Charleroi
Langage
UP-M2-MEDUCA-006-C Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation du langage55
HUET Kathy
P-SMSL-166 Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation du langageQ2
UP-M2-MEDUCA-007-C Approches sociétales du langage pour la pédagogie55
HARMEGNIES Bernard
P-SMSL-168 Approches sociétales du langage pour la pédagogieQ2
UP-M2-MEDUCA-008-C Développement, fonctionnement normal et troubles du langage55
PICCALUGA Myriam
P-SMSL-170 Développement, fonctionnement normal et troubles du langageQ2
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Charleroi
Technologies et outils cognitifs
UP-M2-MEDUCA-009-C Evaluation dans les dispositifs techno-pédagogiques55
TEMPERMAN Gaetan
P-SPGM-137 Evaluation dans les dispositifs techno-pédagogiquesQ2
UP-M2-MEDUCA-010-C TIC et apprentissages de base55
DE LIEVRE Bruno
P-SPGM-139 TIC et apprentissages de baseQ2
UP-M2-MEDUCA-011-C TIC et différenciation pédagogique55
DE LIEVRE Bruno
P-SPGM-141 TIC et différenciation pédagogiqueQ2
60
Bloc 2(finalité)
0
(*) HT : Heures de cours théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre