Programme d’études2015 - 2016
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires
Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Bloc 1 | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-C Actualités pédagogiques | 2 | 2 | |||||||||||||||
LAHAYE Willy | |||||||||||||||||
P-SESF-004 Actualités pédagogiques | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-002-C Analyse et conception des systèmes d'enseignement | 4 | 4 | |||||||||||||||
DEPOVER Christian | |||||||||||||||||
P-SETE-013 Analyse et conception des systèmes d'enseignement | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-C Didactique générale | 4 | 4 | |||||||||||||||
DE LIEVRE Bruno | |||||||||||||||||
P-SPGM-050 Didactique générale | Q1 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-C Séminaire de préparation au mémoire | 5 | 5 | |||||||||||||||
LAHAYE Willy | |||||||||||||||||
P-SEDO-017 Séminaire de préparation au mémoire | A | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-C Stage 1 | 15 | 15 | |||||||||||||||
DEMEUSE Marc | |||||||||||||||||
P-SEDO-211 Stage 1 | A | ||||||||||||||||
30 | |||||||||||||||||
Bloc 1(finalité) | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires | |||||||||||||||||
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
Analyse des contextes scolaires | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-001-C Analyse des politiques éducatives | 5 | 5 | |||||||||||||||
DEMEUSE Marc | |||||||||||||||||
P-SEMF-126 Analyse des politiques éducatives | Q1 | ||||||||||||||||
P-SEMF-128 Analyse des politiques éducatives (séminaire) | Q1 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-002-C Analyse des pratiques de classe | 5 | 5 | |||||||||||||||
DEROBERTMASURE Antoine | |||||||||||||||||
P-SEMF-078 Analyse des pratiques de classe | Q1 | ||||||||||||||||
P-SEMF-080 Analyse des pratiques de classe (séminaire) | Q1 | ||||||||||||||||
P-SEMF-082 Analyse des pratiques de classe (travaux pratiques) | Q1 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-003-C Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | 5 | 5 | |||||||||||||||
DEMEUSE Marc | |||||||||||||||||
P-SEMF-063 Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | Q2 | ||||||||||||||||
P-SEMF-065 Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire (travaux pratiques) | Q2 | ||||||||||||||||
L?étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants organisés en 2015-2016 sur le site de Charleroi : « Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences » - « Gestion des institutions d?enseignement et de formation ».
Il peut également choisir un module optionnel (1 x 15 crédits) organisé en 2015-2016 sur le site de Mons : « Didactique des langues étrangères » - « Formation de formateurs ». | |||||||||||||||||
Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires | |||||||||||||||||
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-004-C Didactique de la mathématique | 5 | 5 | |||||||||||||||
LOWENTHAL Francis | |||||||||||||||||
P-SEDO-221 Didactique de la mathématique | Q1 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-005-C Didactique des disciplines d'éveil | 5 | 5 | |||||||||||||||
DEMEUSE Marc | |||||||||||||||||
P-SEMF-084 Didactique des disciplines d'éveil (séminaire) | Q1 | ||||||||||||||||
P-SEMF-086 Didactique des disciplines d'éveil (travail) | Q1 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-006-C Didactique du français langue maternelle | 5 | 5 | |||||||||||||||
DE LIEVRE Bruno | |||||||||||||||||
P-SPGM-051 Didactique du français langue maternelle | Q1 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
Gestion des institutions d'enseignement et de formation | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-014-C Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation | 5 | 5 | |||||||||||||||
AUBERT Angeline | |||||||||||||||||
P-SEMF-092 Démarches et culture qualité | Q1 | ||||||||||||||||
P-SEMF-094 Evaluation de la qualité d'un dispositif | Q1 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-015-C Gestion des établissements scolaires - Axe administratif et financier | 4 | 4 | |||||||||||||||
DEMEUSE Marc | |||||||||||||||||
P-SEMF-096 Axe administratif, matériel et financier (enseignement fondamental, enseignement secondaire, enseignement à horaire réduit et enseignement de promotion sociale) de la fonction de direction | Q1 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-016-C Gestion des établissements scolaires - Axes relationnel et pédagogique | 6 | 6 | |||||||||||||||
DEMEUSE Marc | |||||||||||||||||
P-SEMF-098 Axe relationnel de la fonction de direction | Q2 | ||||||||||||||||
P-SEMF-100 Axe pédagogique et éducatif (enseignement fondamental et enseignement secondaire) de la fonction de direction | Q2 | ||||||||||||||||
30 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-C Mémoire | 30 | 30 | |||||||||||||||
LAHAYE Willy | |||||||||||||||||
P-SEDO-122 Mémoire | A | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-002-C Stage 2 | 15 | 15 | |||||||||||||||
DEMEUSE Marc | |||||||||||||||||
P-SEDO-213 Stage 2 | A | ||||||||||||||||
Enseignements au choix | |||||||||||||||||
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
Langage | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-006-C Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation du langage | 5 | 5 | |||||||||||||||
HUET Kathy | |||||||||||||||||
P-SMSL-166 Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation du langage | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-007-C Approches sociétales du langage pour la pédagogie | 5 | 5 | |||||||||||||||
HARMEGNIES Bernard | |||||||||||||||||
P-SMSL-168 Approches sociétales du langage pour la pédagogie | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-008-C Développement, fonctionnement normal et troubles du langage | 5 | 5 | |||||||||||||||
PICCALUGA Myriam | |||||||||||||||||
P-SMSL-170 Développement, fonctionnement normal et troubles du langage | Q2 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
Technologies et outils cognitifs | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-009-C Evaluation dans les dispositifs techno-pédagogiques | 5 | 5 | |||||||||||||||
TEMPERMAN Gaetan | |||||||||||||||||
P-SPGM-137 Evaluation dans les dispositifs techno-pédagogiques | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-010-C TIC et apprentissages de base | 5 | 5 | |||||||||||||||
DE LIEVRE Bruno | |||||||||||||||||
P-SPGM-139 TIC et apprentissages de base | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-011-C TIC et différenciation pédagogique | 5 | 5 | |||||||||||||||
DE LIEVRE Bruno | |||||||||||||||||
P-SPGM-141 TIC et différenciation pédagogique | Q2 | ||||||||||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2(finalité) | |||||||||||||||||
0 |