Programme d’études2015 - 2016

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en orthopédagogie et action sociale

Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Bloc 1
Enseignements obligatoires
UP-M1-MEDUCA-001-M Actualités pédagogiques22
LAHAYE Willy
P-SESF-001 Actualités pédagogiquesQ2
UP-M1-MEDUCA-002-M Analyse et conception des systèmes d'enseignement44
DEPOVER Christian
P-SETE-012 Analyse et conception des systèmes d'enseignementQ2
UP-M1-MEDUCA-003-M Didactique générale44
DE LIEVRE Bruno
P-SPGM-049 Didactique généraleQ1
UP-M1-MEDUCA-004-M Séminaire de préparation au mémoire55
LAHAYE Willy
P-SEDO-016 Séminaire de préparation au mémoireA
UP-M1-MEDUCA-005-M Stage 11515
DEMEUSE Marc
P-SEDO-210 Stage 1A
30
Bloc 1(finalité)
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en orthopédagogie et action sociale
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi
Evaluation et intervention écologique
UP-M1-MEDUOR-001-M Évaluation et intervention auprès des personnes à besoins spécifiques55
BORDIGNON Thierry
P-SEOC-197 Évaluation et intervention auprès des personnes à besoins spécifiquesQ1
UP-M1-MEDUOR-002-M Psychopédagogie de l'action sociale55
LAHAYE Willy
P-SESF-164 Psychopédagogie de l'action socialeQ2
P-SESF-167 Pratique d'intervisionQ2
UP-M1-MEDUOR-003-M Intervention sociale et communautaire55
JAMOULLE Pascale
P-SESF-003 Intervention sociale et communautaireQ1
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants : « Education différenciée » (organisé en 2015-2016 sur le site de Mons) ou « Développement communautaire » (organisé en 2015-2016 sur le site de Charleroi).
Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en orthopédagogie et action sociale
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Mons
Education différenciée
UP-M1-MEDUOR-004-M Méthodologie centrée sur les troubles de l'apprentissage et les déficiences sensorielles55
HAELEWYCK Marie-Claire
P-SEOC-190 Méthodologie centrée sur les troubles de l'apprentissage et les déficiences sensoriellesQ2
UP-M1-MEDUOR-005-M Méthodologie centrée sur la déficience intellectuelle, l'autisme et les troubles du comportement55
HAELEWYCK Marie-Claire
P-SEOC-192 Méthodologie centrée sur la déficience intellectuelle, l'autisme et les troubles du comportementQ2
UP-M1-MEDUOR-006-M Inclusion sociale et scolaire55
LAHAYE Willy
P-SESF-169 Inclusion sociale et scolaireQ2
30
Bloc 2
Enseignements obligatoires
UP-M2-MEDUCA-001-M Mémoire Prérequis3030
LAHAYE Willy
P-SEDO-121 MémoireA
UP-M2-MEDUCA-002-M Stage 2 Prérequis1515
DEMEUSE Marc
P-SEDO-212 Stage 2A
Enseignements au choix
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Mons
Education et développement
UP-M2-MEDUCA-003-M Développement en contextes extrêmes55
BRUYNINCKX Marielle
P-SDHT-042 Développement en contextes extrêmesQ2
UP-M2-MEDUCA-004-M Diversités linguistiques et éducation55
BRUYNINCKX Marielle
P-SDHT-002 Diversités linguistiques et éducationQ2
UP-M2-MEDUCA-005-M Evaluation du développement humain et éducation55
BRUYNINCKX Marielle
P-SDHT-081 Indices statistiques pour la mesure du développement humainQ1
P-SDHT-084 Indicateurs statistiques de développement de l'éducationQ1
60
Bloc 2(finalité)
0
(*) HT : Heures de cours théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre