Programme d’études2015 - 2016
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en orthopédagogie et action sociale
Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Bloc 1 | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-M Actualités pédagogiques | 2 | 2 | |||||||||||||||
LAHAYE Willy | |||||||||||||||||
P-SESF-001 Actualités pédagogiques | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-002-M Analyse et conception des systèmes d'enseignement | 4 | 4 | |||||||||||||||
DEPOVER Christian | |||||||||||||||||
P-SETE-012 Analyse et conception des systèmes d'enseignement | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-M Didactique générale | 4 | 4 | |||||||||||||||
DE LIEVRE Bruno | |||||||||||||||||
P-SPGM-049 Didactique générale | Q1 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-M Séminaire de préparation au mémoire | 5 | 5 | |||||||||||||||
LAHAYE Willy | |||||||||||||||||
P-SEDO-016 Séminaire de préparation au mémoire | A | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-M Stage 1 | 15 | 15 | |||||||||||||||
DEMEUSE Marc | |||||||||||||||||
P-SEDO-210 Stage 1 | A | ||||||||||||||||
30 | |||||||||||||||||
Bloc 1(finalité) | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en orthopédagogie et action sociale | |||||||||||||||||
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
Evaluation et intervention écologique | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUOR-001-M Évaluation et intervention auprès des personnes à besoins spécifiques | 5 | 5 | |||||||||||||||
BORDIGNON Thierry | |||||||||||||||||
P-SEOC-197 Évaluation et intervention auprès des personnes à besoins spécifiques | Q1 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUOR-002-M Psychopédagogie de l'action sociale | 5 | 5 | |||||||||||||||
LAHAYE Willy | |||||||||||||||||
P-SESF-164 Psychopédagogie de l'action sociale | Q2 | ||||||||||||||||
P-SESF-167 Pratique d'intervision | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUOR-003-M Intervention sociale et communautaire | 5 | 5 | |||||||||||||||
JAMOULLE Pascale | |||||||||||||||||
P-SESF-003 Intervention sociale et communautaire | Q1 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants : « Education différenciée » (organisé en 2015-2016 sur le site de Mons) ou « Développement communautaire » (organisé en 2015-2016 sur le site de Charleroi). | |||||||||||||||||
Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en orthopédagogie et action sociale | |||||||||||||||||
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Mons | |||||||||||||||||
Education différenciée | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUOR-004-M Méthodologie centrée sur les troubles de l'apprentissage et les déficiences sensorielles | 5 | 5 | |||||||||||||||
HAELEWYCK Marie-Claire | |||||||||||||||||
P-SEOC-190 Méthodologie centrée sur les troubles de l'apprentissage et les déficiences sensorielles | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUOR-005-M Méthodologie centrée sur la déficience intellectuelle, l'autisme et les troubles du comportement | 5 | 5 | |||||||||||||||
HAELEWYCK Marie-Claire | |||||||||||||||||
P-SEOC-192 Méthodologie centrée sur la déficience intellectuelle, l'autisme et les troubles du comportement | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUOR-006-M Inclusion sociale et scolaire | 5 | 5 | |||||||||||||||
LAHAYE Willy | |||||||||||||||||
P-SESF-169 Inclusion sociale et scolaire | Q2 | ||||||||||||||||
30 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-M Mémoire | 30 | 30 | |||||||||||||||
LAHAYE Willy | |||||||||||||||||
P-SEDO-121 Mémoire | A | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-002-M Stage 2 | 15 | 15 | |||||||||||||||
DEMEUSE Marc | |||||||||||||||||
P-SEDO-212 Stage 2 | A | ||||||||||||||||
Enseignements au choix | |||||||||||||||||
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Mons | |||||||||||||||||
Education et développement | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-003-M Développement en contextes extrêmes | 5 | 5 | |||||||||||||||
BRUYNINCKX Marielle | |||||||||||||||||
P-SDHT-042 Développement en contextes extrêmes | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-004-M Diversités linguistiques et éducation | 5 | 5 | |||||||||||||||
BRUYNINCKX Marielle | |||||||||||||||||
P-SDHT-002 Diversités linguistiques et éducation | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-005-M Evaluation du développement humain et éducation | 5 | 5 | |||||||||||||||
BRUYNINCKX Marielle | |||||||||||||||||
P-SDHT-081 Indices statistiques pour la mesure du développement humain | Q1 | ||||||||||||||||
P-SDHT-084 Indicateurs statistiques de développement de l'éducation | Q1 | ||||||||||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2(finalité) | |||||||||||||||||
0 |