Programme d’études2015 - 2016

Faculté des Sciences

CAPAES (sciences) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique

La formation à caractère théorique comprend trois axes de contenus: - Axe socio-politique : 30 heures dont 15 heures obligatoire; - Axe psycho-relationnel : 30 heures obligatoire; - Axe pédagogique : 60 heures dont 30 heures obligatoire; la formation à caractère pratique comprend 90 heures.
Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Bloc 1(finalité)
Axe pédagogique
Cours obligatoire dans l'axe pédagogique
US-C1-CAPPOR-001-M Pédagogie des grands groupes et transition secondaire-supérieur pour les cours de sciences
MICHAUX Christian
S-MATH-999 Pédagogie des grands groupes et transition secondaire-supérieur pour les cours de sciencesA
Cours optionnel dans l'axe pédagogique
US-C1-CAPPOR-002-M Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences biologiques
RASMONT Pierre
S-BIOG-145 Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences biologiquesA
US-C1-CAPPOR-003-M Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences chimiques
VILLERS Didier
S-CHIM-107 Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences chimiquesA
US-C1-CAPPOR-004-M Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences informatiques
WIJSEN Jozef
S-INFO-063 Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences informatiquesA
US-C1-CAPPOR-005-M Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences mathématiques
MICHAUX Christian
S-MATH-065 Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences mathématiquesA
US-C1-CAPPOR-006-M Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences physiques
LO BUE Francesco
S-PHYS-072 Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences physiquesA
Axe psycho-relationnel
US-C1-CAPPOR-007-M Approche du jeune adulte et de l 'adulte en contexte éducatif
LAMBOTTE Xavier
P-SEDO-215 Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatifQ2
Axe socio-politique
US-C1-CAPPOR-008-M Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française
PIRAUX Alfred
W-DDIV-008 Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté françaiseQ2
20 heures.
Formation pratique
US-C1-CAPPOR-009-M Formation pratiquepour les porteurs d'un titre pédagogique
MICHAUX Christian
S-MATH-998 Formation pratique pour les porteurs d'un titre pédagogiqueA
0
Bloc 1(finalité)
Cet axe comprend 30 heures obligatoire; parmi les 30 heures à option, les étudiants doivent choisir l'un des séminaires de didactique, en fonction de la discipline dans laquelle ils effectuent le CAPAES.
Axe pédagogique
Cours obligatoire dans l'axe pédagogique
US-C1-CAPNPO-001-M Pédagogie des grands groupes et transition secondaire-supérieur pour les cours de sciences
MICHAUX Christian
S-MATH-999 Pédagogie des grands groupes et transition secondaire-supérieur pour les cours de sciencesA
Cours optionnel dans l'axe pédagogique
US-C1-CAPNPO-008-M Evaluation scolaire
DEMEUSE Marc
P-SMSL-225 Fondements théoriques de l'évaluation en éducationQ1
P-SEMF-071 Evaluation des apprentissages en contexte scolaireQ1
US-C1-CAPNPO-007-M Didactique de la communication pédagogique médiatisée
DE LIEVRE Bruno
P-SPGM-044 Didactique de la communication pédagogique médiatiséeQ1
US-C1-CAPNPO-009-M Etude d'objets de la mathématique élémentaire
BRIDOUX Stéphanie
S-MATH-042 Etude d'objets de la mathématique élémentaireQ2
US-C1-CAPNPO-010-M Histoire des sciences biologiques
SIMON Xavier
S-BIOG-144 Histoire des sciences biologiquesQ2
US-C1-CAPNPO-011-M Philosophie des sciences
STAQUET Anne
S-PHYS-120 Philosophie des sciencesQ1
US-C1-CAPNPO-006-M Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences physiques
LO BUE Francesco
S-PHYS-072 Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences physiquesA
US-C1-CAPNPO-005-M Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences mathématiques
MICHAUX Christian
S-MATH-065 Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences mathématiquesA
US-C1-CAPNPO-004-M Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences informatiques
WIJSEN Jozef
S-INFO-063 Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences informatiquesA
US-C1-CAPNPO-003-M Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences chimiques
VILLERS Didier
S-CHIM-107 Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences chimiquesA
US-C1-CAPNPO-002-M Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences biologiques
RASMONT Pierre
S-BIOG-145 Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences biologiquesA
30 heures
Axe psycho-relationnel
US-C1-CAPNPO-012-M Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif
LAMBOTTE Xavier
P-SEDO-215 Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatifQ2
P-SEDO-219 Vie scolaire et gestion des groupesQ2
30 heures
Axe socio-politique
Cours obligatoire dans l'axe socio-politique
US-C1-CAPNPO-013-M Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française
PIRAUX Alfred
W-DDIV-008 Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté françaiseQ2
Cours optionnel dans l'axe socio-politique
US-C1-CAPNPO-015-M Sciences et société
BROCORENS Patrick
S-CHIM-017 Sciences et sociétéQ2
US-C1-CAPNPO-014-M Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur
FRIANT Nathanaël
P-SEMF-140 Questions de sociologie dans l'enseignement supérieurQ2
90 heures
Formation pratique
US-C1-CAPNPO-016-M Formation pratique pour les non-porteurs d'un titre pédagogique
MICHAUX Christian
S-INFO-123 Formation pratique pour les non-porteurs d'un titre pédagogiqueA
0
(*) HT : Heures de cours théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre