Programme d’études2015 - 2016
Faculté de Médecine et de Pharmacie
Bachelier en sciences pharmaceutiques
Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Bloc 1 | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
UM-B1-PHARMA-001-M Biologie générale humaine | 9 | 9 | |||||||||||||||
COLET Jean-Marie | |||||||||||||||||
M-BHTO-101 Biologie générale humaine | Q1 | ||||||||||||||||
M-BHTO-102 Ateliers en Biologie générale humaine | Q1 | ||||||||||||||||
M-BHTO-104 Travaux pratiques et exercices en Biologie générale humaine | Q1 | ||||||||||||||||
UM-B1-PHARMA-002-M Chimie générale et organique | 11 | 11 | |||||||||||||||
VANDER ELST Luce | |||||||||||||||||
M-CGOB-101 Introduction à la Chimie générale et organique | Q1 | ||||||||||||||||
M-CGOB-102 Chimie générale | Q1 | ||||||||||||||||
M-CGOB-103 Chimie organique | Q1 | ||||||||||||||||
M-CGOB-104 Travaux pratiques et exercices en Chimie générale | Q1 | ||||||||||||||||
M-CGOB-105 Travaux pratiques et exercices en Chimie organique | Q1 | ||||||||||||||||
UM-B1-PHARMA-003-M Introduction mathématique aux sciences de la vie | 3 | 3 | |||||||||||||||
DUMONT Martine | |||||||||||||||||
M-BIMA-102 Introduction mathématique aux sciences de la vie | Q1 | ||||||||||||||||
UM-B1-PHARMA-004-M Physique biomédicale | 16 | 16 | |||||||||||||||
GOSSUIN Yves | |||||||||||||||||
M-PEBI-101 Cours introductifs en Physique | Q1 | ||||||||||||||||
M-PEBI-102 Physique biomédicale I | Q1 | ||||||||||||||||
M-PEBI-104 Travaux pratiques et exercices en Physique | Q1 | ||||||||||||||||
M-PEBI-105 Physique biomédicale II | Q2 | ||||||||||||||||
M-PEBI-106 Travaux pratiques et exercices en Physique II | Q2 | ||||||||||||||||
UM-B1-PHARMA-005-M Mathématique appliquée aux sciences de la vie | 3 | 3 | |||||||||||||||
DUMONT Martine | |||||||||||||||||
M-BIMA-103 Mathématique appliquée aux sciences de la vie | Q2 | ||||||||||||||||
UM-B1-PHARMA-006-M Biochimie générale I | 5 | 5 | |||||||||||||||
DECLEVES Anne-Emilie | |||||||||||||||||
M-BIMO-101 Biochimie générale I | Q2 | ||||||||||||||||
M-BIMO-103 Travaux pratiques et exercices en Biochimie générale I | Q2 | ||||||||||||||||
UM-B1-PHARMA-007-M Eléments de botanique | 6 | 6 | |||||||||||||||
MICHEZ Denis | |||||||||||||||||
S-BIOG-402 Eléments de botanique (partie A) | Q2 | ||||||||||||||||
S-BIOG-403 Eléments de botanique (partie B) | Q2 | ||||||||||||||||
UM-B1-PHARMA-008-M Complément de Chimie | 5 | 5 | |||||||||||||||
VANDER ELST Luce | |||||||||||||||||
M-CGOB-110 Complément de chimie | Q2 | ||||||||||||||||
M-CGOB-111 Travaux pratiques et exercices de Complément de Chimie | Q2 | ||||||||||||||||
UM-B1-PHARMA-009-M Introduction à la connaissance du médicament | 2 | 2 | |||||||||||||||
BLANKERT Bertrand | |||||||||||||||||
M-ANPH-101 Introduction à la connaissance du médicament | Q2 | ||||||||||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
UM-B2-PHARMA-001-M Biochimie générale II et méthodes d'expérimentations alternatives n'utilisant pas l'animal | 5 | 5 | |||||||||||||||
DECLEVES Anne-Emilie | |||||||||||||||||
M-BIMO-201 Biochimie générale II et méthodes d'expérimentations alternatives n'utilisant pas l'animal | Q1 | ||||||||||||||||
UM-B2-PHARMA-002-M Biologie moléculaire | 5 | 5 | |||||||||||||||
DECLEVES Anne-Emilie | |||||||||||||||||
M-BIMO-204 Biologie moléculaire | Q2 | ||||||||||||||||
M-BIMO-203 Gène, pathologie et thérapie | Q2 | ||||||||||||||||
UM-B2-PHARMA-003-M Chimie organique I | 4 | 4 | |||||||||||||||
VANDER ELST Luce | |||||||||||||||||
M-CGOB-201 Chimie organique I | Q1 | ||||||||||||||||
UM-B2-PHARMA-004-M Chimie organique II | 6 | 6 | |||||||||||||||
VANDER ELST Luce | |||||||||||||||||
M-CGOB-202 Chimie organique II | Q2 | ||||||||||||||||
M-CGOB-203 Travaux pratiques et exercices de Chimie organique | Q2 | ||||||||||||||||
UM-B2-PHARMA-005-M Introduction à la chimie analytique | 5 | 5 | |||||||||||||||
BLANKERT Bertrand | |||||||||||||||||
M-ANPH-201 Introduction à la chimie analytique | Q1 | ||||||||||||||||
UM-B2-PHARMA-006-M Spectroscopies pour l'analyse pharmaceutique et biomédicale | 4 | 4 | |||||||||||||||
LAURENT Sophie | |||||||||||||||||
M-CGOB-204 Spectroscopies pour l'analyse pharmaceutique et biomédicale | Q1 | ||||||||||||||||
M-CGOB-205 Exercices de spectroscopies pour l'analyse pharmaceutique et biomédicale | Q1 | ||||||||||||||||
UM-B2-PHARMA-007-M Eléments de physiologie I | 5 | 5 | |||||||||||||||
RIS Laurence | |||||||||||||||||
M-NEUR-201 Eléments de physiologie I | Q1 | ||||||||||||||||
UM-B2-PHARMA-008-M Eléments de physiologie II | 5 | 5 | |||||||||||||||
RIS Laurence | |||||||||||||||||
M-NEUR-203 Eléments de physiologie II | Q2 | ||||||||||||||||
UM-B2-PHARMA-009-M Eléments de splanchnologie | 3 | 3 | |||||||||||||||
SAUSSEZ Sven | |||||||||||||||||
M-ANBC-201 Splanchnologie I | Q1 | ||||||||||||||||
UM-B2-PHARMA-010-M Introduction botanique à la pharmacognosie | 3 | 3 | |||||||||||||||
JEANFILS Joseph | |||||||||||||||||
M-DOYM-021 Introduction botanique à la pharmacognosie | Q2 | ||||||||||||||||
UM-B2-PHARMA-011-M Systématique des plantes | 2 | 2 | |||||||||||||||
MICHEZ Denis | |||||||||||||||||
M-DOYM-039 Systématique des plantes | Q1 | ||||||||||||||||
UM-B2-PHARMA-012-M Introduction aux sciences psychologiques | 2 | 2 | |||||||||||||||
PHAM HOANG Thierry | |||||||||||||||||
P-SEPL-097 Sciences psychologiques I : histoire, méthodes et domaines | Q2 | ||||||||||||||||
UM-B2-PHARMA-013-M Statistique, probabilités et informatique | 4 | 4 | |||||||||||||||
DEBUSSCHERE Pierre | |||||||||||||||||
M-DOYM-013 Statistique, probabilités et informatique | Q2 | ||||||||||||||||
UM-B2-PHARMA-014-M Bibliographie et outils informatiques | 2 | 2 | |||||||||||||||
DUEZ Pierre | |||||||||||||||||
M-CTPH-201 Bibliographie et outils informatiques | Q2 | ||||||||||||||||
UM-B2-PHARMA-015-M English for Pharmaceutical Sciences | 5 | 5 | |||||||||||||||
VAN LANCKER Ingrid | |||||||||||||||||
V-LANG-759 English for Pharmaceutical Sciences, part 1 | Q1 | ||||||||||||||||
V-LANG-760 English for Pharmaceutical Sciences part 2 | Q2 | ||||||||||||||||
UE annuelles pour les cours de langues en bachelier
L'apprentissage des langues concerne le développement de quatre compétences (comprendre, lire, parler et écrire) qu'il convient d'activer et de renforcer de manière progressive par des activités d'apprentissage régulières et variées. L'approche actionnelle (TBLT, Task-based language learning), qui répond au courant pédagogique actuel, suppose la mise en place d'un ensemble d'activités d'apprentissage centrées sur l'apprenant et intégrées (ex. la grammaire est intégrée dans les tâches).
En bachelier, il est capital de prévoir un parcours progressif, ainsi qu'une évaluation à gradation, en termes d'acquis des compétences passives (compréhension à l'audition et à la lecture) et des compétences actives (production orale et écrite). Les épreuves du deuxième quadrimestre évaluent un ensemble de 'savoir-faire' qui couvrent l'apprentissage dans sa globalité, tout au long de l'année.
L'organisation de l'apprentissage des langues en unités d'enseignement annuelles se justifie pleinement, compte tenu également de la diversité des niveaux de langue au début du parcours universitaire. | |||||||||||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 3 | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
UM-B3-PHARMA-001-M Chimie analytique quantitative et qualitative | 9 | 9 | |||||||||||||||
BLANKERT Bertrand | |||||||||||||||||
M-ANPH-301 Chimie analytique quantitative et qualitative | Q1 | ||||||||||||||||
UM-B3-PHARMA-002-M Pharmacochimie: études des médicaments organiques - partie 1 | 9 | 9 | |||||||||||||||
DUFRASNE François | |||||||||||||||||
M-CTPH-301 Pharmacochimie - partie 1 | Q1 | ||||||||||||||||
UM-B3-PHARMA-003-M Analyse instrumentale pharmaceutique | 5 | 5 | |||||||||||||||
BLANKERT Bertrand | |||||||||||||||||
M-ANPH-302 Analyse instrumentale | Q2 | ||||||||||||||||
UM-B3-PHARMA-004-M Etude des médicaments inorganiques | 5 | 5 | |||||||||||||||
BLANKERT Bertrand | |||||||||||||||||
M-ANPH-303 Etude des médicaments inorganiques | Q2 | ||||||||||||||||
UM-B3-PHARMA-005-M Pharmacognosie: phytochimie et étude des médicaments d'origine végétale | 7 | 7 | |||||||||||||||
DUEZ Pierre | |||||||||||||||||
M-CTPH-302 Pharmacognosie | Q2 | ||||||||||||||||
UM-B3-PHARMA-006-M Pharmacologie générale | 3 | 3 | |||||||||||||||
DUEZ Pierre | |||||||||||||||||
M-CTPH-303 Pharmacologie générale | Q1 | ||||||||||||||||
M-CTPH-304 Exercices de Pharmacologie générale | Q1 | ||||||||||||||||
UM-B3-PHARMA-007-M Introduction à la pharmacologie cellulaire | 2 | 2 | |||||||||||||||
COLET Jean-Marie | |||||||||||||||||
M-BHTO-301 Introduction à la pharmacologie cellulaire | Q1 | ||||||||||||||||
UM-B3-PHARMA-008-M Toxicologie prédictive | 3 | 3 | |||||||||||||||
COLET Jean-Marie | |||||||||||||||||
M-BHTO-302 Toxicologie prédictive - partie 1: les approches QSAR | Q2 | ||||||||||||||||
M-BHTO-303 Toxicologie prédictive - partie 2: les modèles in vitro et les approches omiques | Q2 | ||||||||||||||||
UM-B3-PHARMA-009-M Immunologie | 2 | 2 | |||||||||||||||
LEO Oberdan | |||||||||||||||||
M-DOYM-024 Immunologie | Q1 | ||||||||||||||||
UM-B3-PHARMA-010-M Microbiologie générale et médicale (y compris techniques de stérilisation) | 6 | 6 | |||||||||||||||
MARTINY Delphine | |||||||||||||||||
M-DOYM-011 Microbiologie générale et médicale (bactériologie et virologie) | Q2 | ||||||||||||||||
UM-B3-PHARMA-011-M Eléments de pathologie | 4 | 4 | |||||||||||||||
HOUGARDY Jean-Michel | |||||||||||||||||
M-DOYM-020 Eléments de pathologie | Q2 | ||||||||||||||||
UM-B3-PHARMA-012-M Introduction à la pratique officinale | 3 | 3 | |||||||||||||||
BLANKERT Bertrand | |||||||||||||||||
M-ANPH-304 Pratique officinale (stage) | Q2 | ||||||||||||||||
M-ANPH-305 Pratique officinale | Q2 | ||||||||||||||||
UM-B3-PHARMA-013-M Pharmaceutical Analysis (CLIL course) | 2 | 2 | |||||||||||||||
BLANKERT Bertrand | |||||||||||||||||
V-LANG-761 Pharmaceutical analysis (CLIL course) | Q2 | ||||||||||||||||
UE annuelles pour les cours de langues en bachelier
L'apprentissage des langues concerne le développement de quatre compétences (comprendre, lire, parler et écrire) qu'il convient d'activer et de renforcer de manière progressive par des activités d'apprentissage régulières et variées. L'approche actionnelle (TBLT, Task-based language learning), qui répond au courant pédagogique actuel, suppose la mise en place d'un ensemble d'activités d'apprentissage centrées sur l'apprenant et intégrées (ex. la grammaire est intégrée dans les tâches).
En bachelier, il est capital de prévoir un parcours progressif, ainsi qu'une évaluation à gradation, en termes d'acquis des compétences passives (compréhension à l'audition et à la lecture) et des compétences actives (production orale et écrite). Les épreuves du deuxième quadrimestre évaluent un ensemble de 'savoir-faire' qui couvrent l'apprentissage dans sa globalité, tout au long de l'année.
L'organisation de l'apprentissage des langues en unités d'enseignement annuelles se justifie pleinement, compte tenu également de la diversité des niveaux de langue au début du parcours universitaire.
| |||||||||||||||||
60 |