Programme d’études2015 - 2016

Faculté de Médecine et de Pharmacie

Bachelier en sciences pharmaceutiques

Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Bloc 1
Enseignements obligatoires
UM-B1-PHARMA-001-M Biologie générale humaine99
COLET Jean-Marie
M-BHTO-101 Biologie générale humaineQ1
M-BHTO-102 Ateliers en Biologie générale humaineQ1
M-BHTO-104 Travaux pratiques et exercices en Biologie générale humaineQ1
UM-B1-PHARMA-002-M Chimie générale et organique1111
VANDER ELST Luce
M-CGOB-101 Introduction à la Chimie générale et organiqueQ1
M-CGOB-102 Chimie généraleQ1
M-CGOB-103 Chimie organiqueQ1
M-CGOB-104 Travaux pratiques et exercices en Chimie généraleQ1
M-CGOB-105 Travaux pratiques et exercices en Chimie organiqueQ1
UM-B1-PHARMA-003-M Introduction mathématique aux sciences de la vie33
DUMONT Martine
M-BIMA-102 Introduction mathématique aux sciences de la vieQ1
UM-B1-PHARMA-004-M Physique biomédicale1616
GOSSUIN Yves
M-PEBI-101 Cours introductifs en PhysiqueQ1
M-PEBI-102 Physique biomédicale IQ1
M-PEBI-104 Travaux pratiques et exercices en PhysiqueQ1
M-PEBI-105 Physique biomédicale IIQ2
M-PEBI-106 Travaux pratiques et exercices en Physique IIQ2
UM-B1-PHARMA-005-M Mathématique appliquée aux sciences de la vie33
DUMONT Martine
M-BIMA-103 Mathématique appliquée aux sciences de la vieQ2
UM-B1-PHARMA-006-M Biochimie générale I55
DECLEVES Anne-Emilie
M-BIMO-101 Biochimie générale IQ2
M-BIMO-103 Travaux pratiques et exercices en Biochimie générale IQ2
UM-B1-PHARMA-007-M Eléments de botanique66
MICHEZ Denis
S-BIOG-402 Eléments de botanique (partie A)Q2
S-BIOG-403 Eléments de botanique (partie B)Q2
UM-B1-PHARMA-008-M Complément de Chimie55
VANDER ELST Luce
M-CGOB-110 Complément de chimieQ2
M-CGOB-111 Travaux pratiques et exercices de Complément de ChimieQ2
UM-B1-PHARMA-009-M Introduction à la connaissance du médicament22
BLANKERT Bertrand
M-ANPH-101 Introduction à la connaissance du médicamentQ2
60
Bloc 2
Enseignements obligatoires
UM-B2-PHARMA-001-M Biochimie générale II et méthodes d'expérimentations alternatives n'utilisant pas l'animal Prérequis55
DECLEVES Anne-Emilie
M-BIMO-201 Biochimie générale II et méthodes d'expérimentations alternatives n'utilisant pas l'animalQ1
UM-B2-PHARMA-002-M Biologie moléculaire Prérequis55
DECLEVES Anne-Emilie
M-BIMO-204 Biologie moléculaireQ2
M-BIMO-203 Gène, pathologie et thérapieQ2
UM-B2-PHARMA-003-M Chimie organique I Prérequis44
VANDER ELST Luce
M-CGOB-201 Chimie organique IQ1
UM-B2-PHARMA-004-M Chimie organique II Prérequis Corequis66
VANDER ELST Luce
M-CGOB-202 Chimie organique IIQ2
M-CGOB-203 Travaux pratiques et exercices de Chimie organiqueQ2
UM-B2-PHARMA-005-M Introduction à la chimie analytique Prérequis55
BLANKERT Bertrand
M-ANPH-201 Introduction à la chimie analytiqueQ1
UM-B2-PHARMA-006-M Spectroscopies pour l'analyse pharmaceutique et biomédicale Prérequis44
LAURENT Sophie
M-CGOB-204 Spectroscopies pour l'analyse pharmaceutique et biomédicaleQ1
M-CGOB-205 Exercices de spectroscopies pour l'analyse pharmaceutique et biomédicaleQ1
UM-B2-PHARMA-007-M Eléments de physiologie I Prérequis Corequis55
RIS Laurence
M-NEUR-201 Eléments de physiologie IQ1
UM-B2-PHARMA-008-M Eléments de physiologie II Corequis55
RIS Laurence
M-NEUR-203 Eléments de physiologie IIQ2
UM-B2-PHARMA-009-M Eléments de splanchnologie Prérequis33
SAUSSEZ Sven
M-ANBC-201 Splanchnologie IQ1
UM-B2-PHARMA-010-M Introduction botanique à la pharmacognosie Prérequis Corequis33
JEANFILS Joseph
M-DOYM-021 Introduction botanique à la pharmacognosieQ2
UM-B2-PHARMA-011-M Systématique des plantes Prérequis Corequis22
MICHEZ Denis
M-DOYM-039 Systématique des plantesQ1
UM-B2-PHARMA-012-M Introduction aux sciences psychologiques22
PHAM HOANG Thierry
P-SEPL-097 Sciences psychologiques I : histoire, méthodes et domainesQ2
UM-B2-PHARMA-013-M Statistique, probabilités et informatique Prérequis44
DEBUSSCHERE Pierre
M-DOYM-013 Statistique, probabilités et informatiqueQ2
UM-B2-PHARMA-014-M Bibliographie et outils informatiques22
DUEZ Pierre
M-CTPH-201 Bibliographie et outils informatiquesQ2
UM-B2-PHARMA-015-M English for Pharmaceutical Sciences55
VAN LANCKER Ingrid
V-LANG-759 English for Pharmaceutical Sciences, part 1Q1
V-LANG-760 English for Pharmaceutical Sciences part 2Q2
UE annuelles pour les cours de langues en bachelier L'apprentissage des langues concerne le développement de quatre compétences (comprendre, lire, parler et écrire) qu'il convient d'activer et de renforcer de manière progressive par des activités d'apprentissage régulières et variées. L'approche actionnelle (TBLT, Task-based language learning), qui répond au courant pédagogique actuel, suppose la mise en place d'un ensemble d'activités d'apprentissage centrées sur l'apprenant et intégrées (ex. la grammaire est intégrée dans les tâches). En bachelier, il est capital de prévoir un parcours progressif, ainsi qu'une évaluation à gradation, en termes d'acquis des compétences passives (compréhension à l'audition et à la lecture) et des compétences actives (production orale et écrite). Les épreuves du deuxième quadrimestre évaluent un ensemble de 'savoir-faire' qui couvrent l'apprentissage dans sa globalité, tout au long de l'année. L'organisation de l'apprentissage des langues en unités d'enseignement annuelles se justifie pleinement, compte tenu également de la diversité des niveaux de langue au début du parcours universitaire.
60
Bloc 3
Enseignements obligatoires
UM-B3-PHARMA-001-M Chimie analytique quantitative et qualitative Prérequis Corequis99
BLANKERT Bertrand
M-ANPH-301 Chimie analytique quantitative et qualitativeQ1
UM-B3-PHARMA-002-M Pharmacochimie: études des médicaments organiques - partie 1 Prérequis Corequis99
DUFRASNE François
M-CTPH-301 Pharmacochimie - partie 1Q1
UM-B3-PHARMA-003-M Analyse instrumentale pharmaceutique Prérequis Corequis55
BLANKERT Bertrand
M-ANPH-302 Analyse instrumentaleQ2
UM-B3-PHARMA-004-M Etude des médicaments inorganiques Prérequis Corequis55
BLANKERT Bertrand
M-ANPH-303 Etude des médicaments inorganiquesQ2
UM-B3-PHARMA-005-M Pharmacognosie: phytochimie et étude des médicaments d'origine végétale Prérequis Corequis77
DUEZ Pierre
M-CTPH-302 PharmacognosieQ2
UM-B3-PHARMA-006-M Pharmacologie générale Prérequis Corequis33
DUEZ Pierre
M-CTPH-303 Pharmacologie généraleQ1
M-CTPH-304 Exercices de Pharmacologie généraleQ1
UM-B3-PHARMA-007-M Introduction à la pharmacologie cellulaire Corequis22
COLET Jean-Marie
M-BHTO-301 Introduction à la pharmacologie cellulaireQ1
UM-B3-PHARMA-008-M Toxicologie prédictive Prérequis Corequis33
COLET Jean-Marie
M-BHTO-302 Toxicologie prédictive - partie 1: les approches QSARQ2
M-BHTO-303 Toxicologie prédictive - partie 2: les modèles in vitro et les approches omiquesQ2
UM-B3-PHARMA-009-M Immunologie Prérequis Corequis22
LEO Oberdan
M-DOYM-024 ImmunologieQ1
UM-B3-PHARMA-010-M Microbiologie générale et médicale (y compris techniques de stérilisation) Prérequis Corequis66
MARTINY Delphine
M-DOYM-011 Microbiologie générale et médicale (bactériologie et virologie)Q2
UM-B3-PHARMA-011-M Eléments de pathologie Prérequis44
HOUGARDY Jean-Michel
M-DOYM-020 Eléments de pathologieQ2
UM-B3-PHARMA-012-M Introduction à la pratique officinale Corequis33
BLANKERT Bertrand
M-ANPH-304 Pratique officinale (stage)Q2
M-ANPH-305 Pratique officinaleQ2
UM-B3-PHARMA-013-M Pharmaceutical Analysis (CLIL course) Prérequis22
BLANKERT Bertrand
V-LANG-761 Pharmaceutical analysis (CLIL course)Q2
UE annuelles pour les cours de langues en bachelier L'apprentissage des langues concerne le développement de quatre compétences (comprendre, lire, parler et écrire) qu'il convient d'activer et de renforcer de manière progressive par des activités d'apprentissage régulières et variées. L'approche actionnelle (TBLT, Task-based language learning), qui répond au courant pédagogique actuel, suppose la mise en place d'un ensemble d'activités d'apprentissage centrées sur l'apprenant et intégrées (ex. la grammaire est intégrée dans les tâches). En bachelier, il est capital de prévoir un parcours progressif, ainsi qu'une évaluation à gradation, en termes d'acquis des compétences passives (compréhension à l'audition et à la lecture) et des compétences actives (production orale et écrite). Les épreuves du deuxième quadrimestre évaluent un ensemble de 'savoir-faire' qui couvrent l'apprentissage dans sa globalité, tout au long de l'année. L'organisation de l'apprentissage des langues en unités d'enseignement annuelles se justifie pleinement, compte tenu également de la diversité des niveaux de langue au début du parcours universitaire.
60
(*) HT : Heures de cours théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre