Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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W-AETR-019 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 36 | 14 | 0 | 32 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
L’enseignement se structure en 5 chapitres : 1. Introduction à l’économie : objet d’étude de l’économie, macro et micro économie, problème de la rareté, systèmes économiques, raisonnement économique 2. Fonctionnement des marchés : analyse graphique, verbale ou numérique de la demande et de l’offre, facteurs déterminants de ces relations, équilibre de marché et chocs affectant cet équilibre, élasticités prix directe, croisée et revenu, importance du temps, anticipation et spéculation 3. Intervention publique : contrôle des prix par prix-plafond ou prix-plancher, incidence de la taxation à l’unité ou sur la valeur sur la situation des consommateurs et des producteurs 4. Fondements de l’offre de biens et services (production) : loi des rendements décroissants, économies d’échelle, coûts et productivités à court et à long termes, notions de moyen, de marginal et de total, recettes de production selon le pouvoir de marché de l’entreprise, maximisation du profit selon les approches totale ou marginale 5. Fondements de la demande de biens et services (consommation) : courbes d’indifférence et taux marginal de substitution, droite budgétaire et prix relatifs, consommation optimale et rôle des prix et des revenus, demandes individuelle et de marché, effets revenu et substitution, biens normaux ou inférieurs, complémentaires ou substituts
Supports principaux
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Supports complémentaires
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sloman, J. et Wride, A. (2013), <i style="mso-bidi-font-style: normal;">Principes d’économie</i>, Pearson Education France
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q1
Un examen écrit, d’une durée maximale de 2 heures 45’, a lieu en janvier. Il est constitué de 10 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l’application des concepts, de 2 questions de théorie (10 points) visant à tester la compréhension et l’assimilation des concepts, et de 2 exercices (4 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème
Types d'évaluation Q2
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q3
Un examen écrit, d’une durée maximale d’1 heure, a lieu en août. Il est constitué de 3 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l’application des concepts, d’1 question de théorie (10 points) visant à tester la compréhension et l’assimilation des concepts, et d’1 exercice (4 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème
Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Un examen écrit de rattrapage est organisé en juin pour les étudiants n’ayant pas réussi en janvier. D’une durée maximale d’1 heure, il est constitué de 3 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l’application des concepts, d’1 question de théorie (10 points) visant à tester la compréhension et l’assimilation des concepts, et d’1 exercice (4 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)
- Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
- Remédiations intégrées à un type d'AA