Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté des Sciences
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
S-INFO-029
  • MENS Tom
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      AnglaisFrançais30151500Q2

      Contenu de l'AA

      Les lois d'évolution
      Les systèmes patrimoniaux, la migration, le rétro-ingénierie et la re-ingénierie
      L'amélioration de la qualité logicielle et la dette technique
      La propagation des changements et l'analyse des impacts
      Les tests de régression
      La visualisation et l'analyse de l'historique d'évolution
      Les processus évolutionnaires
      La gestion des versions
      L'estimation des efforts et des coûts
      Les lignes de produits logiciels
      Les écosystèmes logiciels
      Les outils de support pour faciliter la maintenance et l'évolution logicielle

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Tom Mens, Alexander Serebrenik, Anthony Cleve (editors). Evolving Software Systems. Springer, 2014
      Tom Mens and Serge Demeyer (editors). Software Evolution, Springer, 2008
      Nazim H. Madhavji and Juan F. Ramil and Dewayne E. Perry (editors). Software Evolution and Feedback: Theory and Practice, Wiley, 2006. ISBN 0-470-87180-6 
      Penny A. Grubb and Armstrong A. Takang. Software Maintenance: Concepts and Practice (2nd edition), World Scientific Pub Co, 2003. ISBN 981-238425-1 
      Hongji Yang and Martin Ward. Succesful Evolution of Software Systems, Artech House, 2003. ISBN 158-053349-3 
      Thomas M. Pigoski. Practical Software Maintenance: Best Practices for Managing your Software Investment, John Wiley and Sons, 1997. ISBN 0-471-17001-1 
      Meir M. Lehman and L. A. Belady. Program Evolution: Processes of Software Change, Academic Press, 1985. ISBN 0-12-442441-4

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'évaluation du Q1

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Cette activité d'enseignement sera évaluée en tenant compte de 3 notes pondérées:
      - L'évaluation d'un travail effectué par les étudiants (en groupes de 1 à 3 personnes): 40% de la note totale
      - La présentation orale (avec support par des slides) d'un article ou chapitre scientifique: 30% de la note totale
      - Un examen écrit : 30% de la note totale

      Types d'évaluation du Q3

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Q3 sera évalué selon la meme pondération de l'évaluation Q2.
      Il y aura uniquement un examen écrit et une évaluation du travail effectué par les étudiants.
      La note de la présentation orale obtenu en Q2 sera comptabilisé dans le calcul de la note totale du cours.

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      • Préparations, travaux, recherches d'information
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre