Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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S-INFO-029 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Anglais | Français | 30 | 15 | 15 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Les lois d'évolution
Les systèmes patrimoniaux, la migration, le rétro-ingénierie et la re-ingénierie
L'amélioration de la qualité logicielle et la dette technique
La propagation des changements et l'analyse des impacts
Les tests de régression
La visualisation et l'analyse de l'historique d'évolution
Les processus évolutionnaires
La gestion des versions
L'estimation des efforts et des coûts
Les lignes de produits logiciels
Les écosystèmes logiciels
Les outils de support pour faciliter la maintenance et l'évolution logicielle
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Tom Mens, Alexander Serebrenik, Anthony Cleve (editors). Evolving Software Systems. Springer, 2014
Tom Mens and Serge Demeyer (editors). Software Evolution, Springer, 2008
Nazim H. Madhavji and Juan F. Ramil and Dewayne E. Perry (editors). Software Evolution and Feedback: Theory and Practice, Wiley, 2006. ISBN 0-470-87180-6
Penny A. Grubb and Armstrong A. Takang. Software Maintenance: Concepts and Practice (2nd edition), World Scientific Pub Co, 2003. ISBN 981-238425-1
Hongji Yang and Martin Ward. Succesful Evolution of Software Systems, Artech House, 2003. ISBN 158-053349-3
Thomas M. Pigoski. Practical Software Maintenance: Best Practices for Managing your Software Investment, John Wiley and Sons, 1997. ISBN 0-471-17001-1
Meir M. Lehman and L. A. Belady. Program Evolution: Processes of Software Change, Academic Press, 1985. ISBN 0-12-442441-4
Mode d'enseignement
- Mixte
Types d'évaluation du Q1
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q2
Cette activité d'enseignement sera évaluée en tenant compte de 3 notes pondérées:
- L'évaluation d'un travail effectué par les étudiants (en groupes de 1 à 3 personnes): 40% de la note totale
- La présentation orale (avec support par des slides) d'un article ou chapitre scientifique: 30% de la note totale
- Un examen écrit : 30% de la note totale
Types d'évaluation du Q3
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q3
Q3 sera évalué selon la meme pondération de l'évaluation Q2.
Il y aura uniquement un examen écrit et une évaluation du travail effectué par les étudiants.
La note de la présentation orale obtenu en Q2 sera comptabilisé dans le calcul de la note totale du cours.
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)
- Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
- Préparations, travaux, recherches d'information