Programme d’études2015 - 2016
S-INFO-005
  • WIJSEN Jozef
      FrançaisFrançais300000Q1

Le modèle relationnel.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />L'algèbre relationnelle.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Le calcul relationnel.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />SQL.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />La normalisation (3NF et BCNF).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />La gestion des transactions.

Site web avec des notes de cours, transparents et anciens examens.

Serge Abiteboul, Richard Hull, Victor Vianu: Foundations of Databases. Addison-Wesley 1995, ISBN 0-201-53771-0

David Maier: The Theory of Relational Databases. Computer Science Press 1983, ISBN 0-914894-42-0

(ces deux livres sont disponibles en ligne)

Types d'évaluation du Q1

• Présentation et travaux

Commentaire sur l'évaluation Q1

Examen écrit sur la théorie et examen écrit sur SQL.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Pondération : 75% examen théorie, 20% examen SQL, 5% projet.
      Pondération pour les étudiants qui sont dispensés du projet : 80% examen théorie, 20% examen SQL.

Types d'évaluation Q2

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q2

Types d'évaluation du Q3