Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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I-SEMI-025 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 7 | 24 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Architectures logicielle/matérielle. Techniques de gestion électronique des évènements. Dispositifs électronique de communication filaire et sans fils (WIFI, Bluetooth, Zigbee, NFC, addoc). Capteurs/Senseurs intégrés numériques (Accéléromètre, gyroscope, GPS, Magnétomètre, Lumière, Température, ultrason, infra-rouge, ), Actuateurs mécaniques/électroniques (servomoteur, moteur DC, Triac/Thyristor, LED, ), Interfaces électroniques Homme/Machine (I2C, UART, écran tactile, display, ), Plateformes matérielles et logicielles (microprocesseur, FPGA, Raspberry-Pi, Linux, Android), Paradigmes de codification embarquée, Méthodologie de spécification, vérification et validation. Gestion de projet (étude de marché, taches, points de contrôle, résultats).
Supports principaux non reproductibles
Spécifications techniques et manuel dutilisation des composants électroniques Schémas électriques dinterconnexion des composants électroniques Réalisations des années précédentes (rapports techniques, code source, vidéo)
Support complémentaires non reproductibles
Site web forum Raspberry-Pi (https://www.raspberrypi.org/) Site web forum Python (https://www.python.org/) Page web du service électronique (site SIMIUS http://www.semi.fpms.ac.be/) Tutoriels de formation Android, Linux embarqué, Altera/Xilinx
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Epreuves pratiques
Commentaire sur l'évaluation Q1
L'évaluation de la performance des étudiants se fera au moyen de présentations et de résultats des réalisations: Dune part, pour la partie « cours » : Un travail personnel est proposé à chaque étudiant selon un canevas préalablement établit. Ce travail consiste à prendre un sujet détude parmi la liste du contenu du cours. Rédaction dun rapport technique (20 pages, 35%) et exposée orale individuelle (15 minutes, 15%) devant lenseignant et les autres étudiants. 50%. Pour la partie « laboratoire » : Travail pratique en groupe (de 3-4 étudiants). Ce travail doit contenir la proposition, le projet dapplication à développer sur base du matériel fourni, la définition des objectifs, la gestion de projet, y compris les taches et les responsabilités (la distribution des rôles), une étude de létat dart, la description globale du système à développer (vue fonctionnelle et structurelle) et la méthodologie de réalisation, planification des tests, et lanalyse des résultats. Evaluation fondée sur un rapport technique (20 pages et code source, 30%), une présentation orale (15 minutes, 15%) devant lenseignant et les autres étudiants avec démonstration des résultats (vidéo, 5%). 50% La pondération est de 50% pour la partie « cours »et 50% pour la partie « laboratoire »
Types d'évaluation Q2
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Epreuves pratiques
Commentaire sur l'évaluation Q2
L'évaluation de la performance des étudiants se fera au moyen de présentations et de résultats des réalisations: Dune part, pour la partie « cours » : Un travail personnel est proposé à chaque étudiant selon un canevas préalablement établit. Ce travail consiste à prendre un sujet détude parmi la liste du contenu du cours. Rédaction dun rapport technique (20 pages, 35%) et exposée orale individuelle (15 minutes, 15%) devant lenseignant et les autres étudiants. 50%. Pour la partie « laboratoire » : Travail pratique en groupe (de 3-4 étudiants). Ce travail doit contenir la proposition, le projet dapplication à développer sur base du matériel fourni, la définition des objectifs, la gestion de projet, y compris les taches et les responsabilités (la distribution des rôles), une étude de létat dart, la description globale du système à développer (vue fonctionnelle et structurelle) et la méthodologie de réalisation, planification des tests, et lanalyse des résultats. Evaluation fondée sur un rapport technique (20 pages et code source, 30%), une présentation orale (15 minutes, 15%) devant lenseignant et les autres étudiants avec démonstration des résultats (vidéo, 5%). 50% La pondération est de 50% pour la partie « cours »et 50% pour la partie « laboratoire »
Types d'évaluation du Q3
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Epreuves pratiques
Commentaire sur l'évaluation Q3
Présentation et rapport écrit (complété et corrigé) du Travail Individuel. Evaluation fondée sur un rapport technique (20 pages et code source, 70%), une présentation orale (15 minutes, 25%) devant lenseignant et les autres étudiants avec démonstration des résultats (vidéo, 5%). 100%.
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)
- Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement