Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-SEMI-025
  • VALDERRAMA SAKUYAMA Carlos Alberto
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais724000Q1

      Contenu de l'AA

      Architectures logicielle/matérielle. Techniques de gestion électronique des évènements. Dispositifs électronique de communication filaire et sans fils (WIFI, Bluetooth, Zigbee, NFC, addoc). Capteurs/Senseurs intégrés numériques (Accéléromètre, gyroscope, GPS, Magnétomètre, Lumière, Température, ultrason, infra-rouge, …), Actuateurs mécaniques/électroniques (servomoteur, moteur DC, Triac/Thyristor, LED, …), Interfaces électroniques Homme/Machine (I2C, UART, écran tactile, display, …), Plateformes matérielles et logicielles (microprocesseur, FPGA, Raspberry-Pi, Linux, Android), Paradigmes de codification embarquée, Méthodologie de spécification, vérification et validation. Gestion de projet (étude de marché, taches, points de contrôle, résultats).

      Supports principaux non reproductibles

      Spécifications techniques et manuel d’utilisation des composants électroniques Schémas électriques d’interconnexion des composants électroniques Réalisations des années précédentes (rapports techniques, code source, vidéo)

      Support complémentaires non reproductibles

      Site web forum Raspberry-Pi (https://www.raspberrypi.org/) Site web forum Python (https://www.python.org/) Page web du service électronique (site SIMIUS http://www.semi.fpms.ac.be/) Tutoriels de formation Android, Linux embarqué, Altera/Xilinx

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      L'évaluation de la performance des étudiants se fera au moyen de présentations et de résultats des réalisations: D’une part, pour la partie « cours » : • Un travail personnel est proposé à chaque étudiant selon un canevas préalablement établit. Ce travail consiste à prendre un sujet d’étude parmi la liste du contenu du cours. Rédaction d’un rapport technique (20 pages, 35%) et exposée orale individuelle (15 minutes, 15%) devant l’enseignant et les autres étudiants. 50%. Pour la partie « laboratoire » : • Travail pratique en groupe (de 3-4 étudiants). Ce travail doit contenir la proposition, le projet d’application à développer sur base du matériel fourni, la définition des objectifs, la gestion de projet, y compris les taches et les responsabilités (la distribution des rôles), une étude de l’état d’art, la description globale du système à développer (vue fonctionnelle et structurelle) et la méthodologie de réalisation, planification des tests, et l’analyse des résultats. Evaluation fondée sur un rapport technique (20 pages et code source, 30%), une présentation orale (15 minutes, 15%) devant l’enseignant et les autres étudiants avec démonstration des résultats (vidéo, 5%). 50% La pondération est de 50% pour la partie « cours »et 50% pour la partie « laboratoire »

      Types d'évaluation Q2

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      L'évaluation de la performance des étudiants se fera au moyen de présentations et de résultats des réalisations: D’une part, pour la partie « cours » : • Un travail personnel est proposé à chaque étudiant selon un canevas préalablement établit. Ce travail consiste à prendre un sujet d’étude parmi la liste du contenu du cours. Rédaction d’un rapport technique (20 pages, 35%) et exposée orale individuelle (15 minutes, 15%) devant l’enseignant et les autres étudiants. 50%. Pour la partie « laboratoire » : • Travail pratique en groupe (de 3-4 étudiants). Ce travail doit contenir la proposition, le projet d’application à développer sur base du matériel fourni, la définition des objectifs, la gestion de projet, y compris les taches et les responsabilités (la distribution des rôles), une étude de l’état d’art, la description globale du système à développer (vue fonctionnelle et structurelle) et la méthodologie de réalisation, planification des tests, et l’analyse des résultats. Evaluation fondée sur un rapport technique (20 pages et code source, 30%), une présentation orale (15 minutes, 15%) devant l’enseignant et les autres étudiants avec démonstration des résultats (vidéo, 5%). 50% La pondération est de 50% pour la partie « cours »et 50% pour la partie « laboratoire »

      Types d'évaluation du Q3

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Présentation et rapport écrit (complété et corrigé) du Travail Individuel. Evaluation fondée sur un rapport technique (20 pages et code source, 70%), une présentation orale (15 minutes, 25%) devant l’enseignant et les autres étudiants avec démonstration des résultats (vidéo, 5%). 100%.

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre