Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-MARO-013
  • PIRLOT Marc
  • FORTEMPS Philippe
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais2412000Q2

    Contenu de l'AA

    aide à la décision multicritère (problématique multi-critère, critique de la somme pondérée, fonctions de valeur additives, méthodes de surclassement, décision dans l'incertain et dans le risque) ; optimisation multi-objectif (concepts et outils généraux, programmation linéaire et optimisation combinatoire multi-objectifs) ; traitement de l'incertitude (ensembles flous, logique floue, programmation mathématique possibiliste et flexible).

    Supports principaux

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Supports complémentaires

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    Ph. Vincke, 1989, L'aide multicritère à la décision, Editions de l'Université de Bruxelles et Editions Ellipses
    M. Ehrgott, 2005, Multicriteria Optimization, Springer

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'évaluation du Q1

    • Néant

    Commentaire sur l'évaluation Q1

    Sans objet

    Types d'évaluation Q2

    • Présentation et travaux
    • Examen écrit

    Commentaire sur l'évaluation Q2

    Examen écrit sur les 3 parties du cours (65% de la note). L'examen porte sur le contrôle des connaissances et des applications directes des notions et méthodes vues au cours. Le but est de tester la connaissance et la compréhension de la matière. 
    Pour la 1e partie, les étudiants remettent aussi un travail consistant en le traitement d'un cas concret de décision (35 % de la note). Une version prélimiaire du travail est discutée par l'enseignant et l'étudiant a la possibilité d'améliorer son travail. 

    Types d'évaluation du Q3

    • Présentation et travaux
    • Examen écrit

    Commentaire sur l'évaluation Q3

    La méthode d'interrogation et la pondération sont identiques à celles utilisées en première session (Q2).
    Si le travail n'a pas reçu une note supérieure à 50%, il doit être amélioré.

    Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

    • Néant

    Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

    Sans objet

    Types d'activités

    • Cours (cours magistraux; conférences)
    • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
    • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
    UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre