Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
I-MARO-013 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
aide à la décision multicritère (problématique multi-critère, critique de la somme pondérée, fonctions de valeur additives, méthodes de surclassement, décision dans l'incertain et dans le risque) ; optimisation multi-objectif (concepts et outils généraux, programmation linéaire et optimisation combinatoire multi-objectifs) ; traitement de l'incertitude (ensembles flous, logique floue, programmation mathématique possibiliste et flexible).
Supports principaux
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Supports complémentaires
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Ph. Vincke, 1989, L'aide multicritère à la décision, Editions de l'Université de Bruxelles et Editions Ellipses
M. Ehrgott, 2005, Multicriteria Optimization, Springer
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q2
Examen écrit sur les 3 parties du cours (65% de la note). L'examen porte sur le contrôle des connaissances et des applications directes des notions et méthodes vues au cours. Le but est de tester la connaissance et la compréhension de la matière.
Pour la 1e partie, les étudiants remettent aussi un travail consistant en le traitement d'un cas concret de décision (35 % de la note). Une version prélimiaire du travail est discutée par l'enseignant et l'étudiant a la possibilité d'améliorer son travail.
Types d'évaluation du Q3
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q3
La méthode d'interrogation et la pondération sont identiques à celles utilisées en première session (Q2).
Si le travail n'a pas reçu une note supérieure à 50%, il doit être amélioré.
Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)
- Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
- Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas