Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCMATH-006-MUE ObligatoireTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique
  • BRIDOUX Stéphanie
  • TROESTLER Christophe
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français20400007.007.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-713Analyse mathématique I (partie C)20.0040.002e quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques « élémentaires ».
    • Maîtriser le calcul différentiel et intégral à une et plusieurs variables.
    • Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles.
    • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Collaborer sur des sujets mathématiques.
    • Pouvoir structurer l'exposé oral de résultats mathématiques.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de manipuler les concepts de base de la topologie ainsi que d'effectuer des raisonnements plus poussés sur la matière des parties A & B.

Contenu de l'UE

Limites et continuité en dimension supérieure à 1, norme, produit scalaire, boules, notions de topologie (ouvert, fermé, intérieur, adhérence).  Preuves et problèmes approfondissant la matière de la partie A & B.

Compétences préalables

Parties A & B.

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
S-MATH-713
  • Cours
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-713
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-MATH-713

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-713Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-MATH-713

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-713Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-713Sans objet

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
S-MATH-713
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-MATH-713Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
S-MATH-713
  • Néant

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
S-MATH-713Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
S-MATH-713
  • Examen oral

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-MATH-713Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
S-MATH-713
  • Examen oral

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-MATH-713Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation