Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCMATH-005-MUE ObligatoireTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique
  • TROESTLER Christophe
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30300006.006.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-712Analyse mathématique I (partie B)30.0030.002e quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques « élémentaires ».
    • Maîtriser le calcul différentiel et intégral à une et plusieurs variables.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de manipuler les concepts et techniques fondamentaux de l'analyse moderne, de disposer d'une certaine autonomie dans leur utilisation ainsi que d'une certaine capacité à pouvoir manipuler le formalisme et à pouvoir le faire dialoguer avec des données plus intuitives (dessins, esquisses de calculs,...).

Contenu de l'UE

Continuité (y compris la déf. en ε-δ) et dérivabilité des fonctions d'une variable réelle, théorèmes de Rolle et de la moyenne, développement de Taylor (avec formule du reste), séries, équations différentielles ordinaires linéaires.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
S-MATH-712
  • Cours
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-712
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-MATH-712

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-712Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-MATH-712

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-712Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-712Sans objet

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
S-MATH-712
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-MATH-712Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
S-MATH-712
  • Néant

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
S-MATH-712Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
S-MATH-712
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-MATH-712Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
S-MATH-712
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-MATH-712Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation