Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCMATH-004-MUE ObligatoireTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique
  • TROESTLER Christophe
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30300006.006.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-711Analyse mathématique I (partie A)30.0030.001er quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques « élémentaires ».
    • Maîtriser le calcul différentiel et intégral à une et plusieurs variables.
    • Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre et de prouver des propriétés formulées à l'aide de quantificateurs, en particulier concernant des notions à la base de l'Analyse Mathématique telles que celle de limite.

Contenu de l'UE

Suites, convergence et limite (définitions et propriétés), complétude, suprémum & infimum, continuité (y compris la déf. en ε-δ).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
S-MATH-711
  • Cours
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-711
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
S-MATH-711Note de cours - Analyse Mathématique I - Christophe Troestler

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-711Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
S-MATH-711

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-711See the course page.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-711Sans objet

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
S-MATH-711
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-MATH-711Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
S-MATH-711
  • Examen écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
S-MATH-711Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
S-MATH-711
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-MATH-711Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
S-MATH-711
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-MATH-711Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation