Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCMATH-001-MUE ObligatoireBRIDOUX StéphanieS811 - FS - Service du Doyen
  • BRIDOUX Stéphanie
  • MICHAUX Christian
  • TROESTLER Christophe
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français060123005.005.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
S-MATH-700Travaux dirigés45.0030.001er quadrimestre
S-MATH-701Exercices approfondis15.001er quadrimestre
S-MATH-702Evaluation continue12.001er quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques « élémentaires ».
    • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
    • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de maîtriser les notions de mathématiques de l'enseignement secondaire nécessaires aux cours de première année du grade de bachelier en sciences (mathématiques, physiques et informatiques).
OBJECTIFS : Rappeler et fixer quelques notions de base en mathématique. 
Permettre une meilleure transition, au niveau mathématique, entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire. 

Contenu de l'UE

Nombres complexes, polynômes. 
Vecteurs, matrices, déterminants, système d'équations linéaires. 
Logique élémentaire (tables de vérité, quantificateurs, notions de preuve par l'absurde, par contraposition, par récurrence). 
Manipulation de sommes avec multi-indices. 
Fonctions élémentaires, fonctions à valeurs vectorielles, leurs représentations (graphes), notions de dérivée, d'approximation au 1er ordre. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

maximum(20% Exercices cotés (tests hebdomadaires 2 à 6) + 80% Test dispensatoire fin octobre; examen de janvier)

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

Sans objet

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

La note remplace la note précédente.

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

maximum(20% Exercices cotés (tests hebdomadaires 2 à 6) + 80% Test dispensatoire fin octobre; examen de janvier; examen de rattrapage Q1)

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
S-MATH-700
  • Cours
  • Exercices dirigés
S-MATH-701
  • Exercices dirigés
S-MATH-702
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-700
  • Face à face
S-MATH-701
  • Face à face
S-MATH-702
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
S-MATH-700Note de cours - Partie 1 - Mathématiques élémentaires, Partie 1 - Bridoux S., Troestler C.
Note de cours - Partie 2 - Mathématiques élémentaires, Partie 2 - Troestler Ch.
S-MATH-701Notes d'exercices - Mathématiques élémentaires, Tests - Bridoux S., Michaux Ch., Troestler C.
S-MATH-702

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-700Sans objet
S-MATH-701Sans objet
S-MATH-702Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
S-MATH-700
S-MATH-701
S-MATH-702

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-700Sans objet
S-MATH-701Sans objet
S-MATH-702Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-700Sans objet
S-MATH-701Sans objet
S-MATH-702Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE