Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCINFO-009-MUE ObligatoireMELOT HadrienS825 - Algorithmique
  • MELOT Hadrien
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0060005.005.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-605Projet d'informatique60.002e quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les technologies informatiques.
    • Maîtriser les technologies informatiques qui interviennent lors des différentes étapes de la vie d'une application informatique.
  • Gérer des projets informatiques.
    • Conduire un projet dans le respect du cahier des charges, des contraintes et des délais imposés.
    • Mettre en œuvre de façon créative les connaissances et savoir-faire acquis dans le domaine des sciences informatiques.
    • Appliquer les démarches informatiques (technologiques et scientifiques) appropriées.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
    • Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.
  • Maîtriser les bases de la communication.
    • Pouvoir communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives au domaine des sciences informatiques de manière intelligible, claire et structurée.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet UE, les étudiants auront
 - réalisé un projet complet de taille importante (en Java), de la spécification du problème au programme final
 - mis en pratique les notions d'algorithmique du cours "Programmation et Algorithmique 1"
 - mis en pratique les notions de programmation orientée objets, vues au cours "Programmation et Algorithmique 2"

Contenu de l'UE

Voir l'unique AA.

Compétences préalables

Avoir suivi le cours "Programmation et Algorithmique 1" (H. Mélot) et suivre le cours "Programmation et Algorithmique 2" (B. Quoitin)

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
S-INFO-605
  • Travaux pratiques
  • Utilisation de logiciel

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-605
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-INFO-605

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-605Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-INFO-605

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-605Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-605Sans objet

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AA
S-INFO-605

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-INFO-605Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AA
S-INFO-605

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
S-INFO-605Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
S-INFO-605
  • Présentation et travaux

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-INFO-605Les étudiants sont évalués sur base :
 - du programme final soumis
 - d'un rapport écrit
 - d'une présentation orale du travail

Pour être évalué et défendu, un projet doit être recevable. Les règles de recevabilité sont clairement annoncées aux étudiants dès le début du projet et sont liées au respect de certaines consignes.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
S-INFO-605
  • Présentation et travaux

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-INFO-605Les étudiants sont évalués sur base :
 - du programme final soumis
 - d'un rapport écrit
 - d'une présentation orale du travail

Pour être évalué et défendu, un projet doit être recevable. Les règles de recevabilité sont clairement annoncées aux étudiants dès le début du projet et sont liées au respect de certaines consignes.
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation