Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences chimiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCCHIM-004-MUE ObligatoireGERBAUX PascalS836 - Synthèse et spectrométrie de masse organiques
  • GERBAUX Pascal
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français35500006.006.00Année
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
S-CHIM-502Chimie organique I (partie A)20.001er quadrimestre
S-CHIM-504Chimie organique I (partie C)50.002e quadrimestre
S-CHIM-503Chimie organique I (partie B)15.002e quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales.
    • Avoir une bonne maîtrise des connaissances dans les principaux domaines de la chimie : chimie inorganique, organique, physique, biologique et analytique, ainsi que les connaissances de base nécessaires en mathématiques, en biologie et en physique.
    • Présenter des connaissances de base dans d'autres domaines plus spécialisés de la chimie (par exemple : en chimie théorique, chimie des matériaux, chimie macromoléculaire).
    • Avoir développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies avec un degré suffisant d'autonomie.
  • Communiquer des informations claires et précises.
    • Avoir la capacité de communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un interlocuteur scientifique qualifié.
  • Collaborer et travailler en équipe.
    • Avoir développé des compétences pratiques en chimie par des séances de travaux pratiques en laboratoire, notamment en chimie analytique, organique et physique, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Avoir développé, dans le cadre de la chimie, des compétences génériques qui sont applicables dans de nombreux autres contextes, en particulier dans l'utilisation de la langue anglaise, la programmation scientifique, et la sécurité et les risques en laboratoire.
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
    • Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique sur base d'une réflexion portant sur des aspects scientifiques, éthiques et environnementaux.
    • Avoir intégré les compétences théoriques et/ou pratiques lors d'un stage de découverte de la recherche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

Fournir à l'étudiant les bases de la chimie organique nécessaires aux enseignements ultérieurs de chimie organique avancée et de chimie des polymères.

Contenu de l'UE

Le cours est scindé en deux parties : la chimie organique générale et descriptive. La première partie est consacrée à l'étude des notions fondamentales: orbitales moléculaires et hybridation; effets électroniques; stabilité et réactivité des molécules; isomérie et stéréoisomérie.
La deuxième partie présente les fonctions organiques en insistant sur la relation entre la réactivité chimique et la structure électronique des groupements.
Les cours théoriques sont illustrés par des séances de travaux pratiques en laboratoire.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

- examen écrit sur la première partie du cours : pondération : 30 % de la note globale

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

- examen écrit sur la deuxième partie du cours : pondération : 55 % de la note globale
- évaluation des séances de travaux pratiques sur base des rapports de laboratoire : pondération : 15% de la note globale

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

examen écrit unique sur l'ensemble du cours

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
S-CHIM-502
  • Cours
S-CHIM-504
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoires
S-CHIM-503
  • Cours

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-502
  • Face à face
S-CHIM-504
  • Face à face
S-CHIM-503
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
S-CHIM-502Note de cours - Chimie Organique I - Pascal Gerbaux
Notes d'exercices - Chimie Organique I : exercices - Pascal Gerbaux
S-CHIM-504Travaux Pratiques - Chimie Organique I : travaux pratiques - Pascal Gerbaux
S-CHIM-503

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-502- slides ppt des notes de cours sur moodle
S-CHIM-504Sans objet
S-CHIM-503- slides ppt sur moodle (support du cours)

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
S-CHIM-502
S-CHIM-504
S-CHIM-503

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-502Sans objet
S-CHIM-504Sans objet
S-CHIM-503Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-502  Cours de chimie Organique - P Arnaud - Ed Dunod
S-CHIM-504Sans objet
S-CHIM-503Cours de chimie Organique - P Arnaud - Ed Dunod
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE