Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences chimiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCCHIM-002-MUE ObligatoireGILLAN DavidS828 - Protéomie et Microbiologie
  • GILLAN David
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français40015006.006.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
S-BIOG-400Biologie générale (partie A)40.0015.001er quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales.
    • Avoir une bonne maîtrise des connaissances dans les principaux domaines de la chimie : chimie inorganique, organique, physique, biologique et analytique, ainsi que les connaissances de base nécessaires en mathématiques, en biologie et en physique.
    • Avoir développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies avec un degré suffisant d'autonomie.
  • Communiquer des informations claires et précises.
    • Avoir la capacité de communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un interlocuteur scientifique qualifié.
  • Collaborer et travailler en équipe.
    • Avoir développé des compétences pratiques en chimie par des séances de travaux pratiques en laboratoire, notamment en chimie analytique, organique et physique, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
    • Avoir intégré les compétences théoriques et/ou pratiques lors d'un stage de découverte de la recherche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront les notions essentielles de la biochimie, de la génétique, et de la biologie cellulaire afin d'aborder sans difficultés les cours spécialisés des années suivantes. Les étudiants auront également compris les mécanismes de l'évolution. Les techniques de base de la biologie moléculaire seront également enseignées.

Contenu de l'UE

Introduction à la biochimie (les sucres, les lipides, les terpènes, les polypeptides, les acides nucléiques); La réplication de l'ADN; La transcription; La traduction; Les virus; La cellule procaryote (paroi); La mitose et la méiose des cellules eucaryotes; Mendel et le concept de gène; Les bases chromosomiques de l'hérédité; Application des lois de Mendel aux populations humaines; Le principe de l'évolution; La génétique des populations sexuées (le théorème de Hardy & Weinberg, la dérive génétique, les modèles de sélection); La spéciation; Biotechnologie (manipulation de l'ADN et des protéines); Régulation de l'expression génique; Cytologie des Eucaryotes (membrane cytoplasmique, cytosquelette, mitochondries, chloroplastes, noyau, peroxysomes, lysosomes, réticulum endoplasmique, appareil de Golgi, matrice extracellulaire); Origine de la vie.

Compétences préalables

Non.

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

Partie biochimie : 20%
Partie génétique : 20%
Reste : 40%
Travaux pratiques : 20%

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

Partie biochimie : 20%
Partie génétique : 20%
Reste : 40%
Travaux pratiques : 20%

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

Partie biochimie : 20%
Partie génétique : 20%
Reste : 40%
Travaux pratiques : 20%

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

Partie biochimie : 20%
Partie génétique : 20%
Reste : 40%
Travaux pratiques : 20%

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
S-BIOG-400
  • Cours
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-400
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
S-BIOG-400Note de cours - Partie 1 - Biologie Générale Fascicule 1 - David Gillan
Note de cours - Partie 2 - Biologie Générale Fascicule 2 - David Gillan
Note de cours - Partie 3 - Biologie Générale Fascicule 3 - David Gillan
Travaux Pratiques - Biologie Générale Travaux Pratiques - David Gillan & Baptiste Leroy

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-400Syllabus (plusieurs fascicules)

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
S-BIOG-400

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-400Non.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-400Non.
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE