Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOL-007-MUE ObligatoireGOSSUIN YvesM104 - Physique biomédicale
  • GOSSUIN Yves
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français100208030016.0016.00Année
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
M-PEBI-101Cours introductifs en Physique20.001er quadrimestre
M-PEBI-102Cours et séminaires en Physique I30.0015.001er quadrimestre
M-PEBI-104Travaux pratiques et exercices en Physique10.0040.001er quadrimestre
M-PEBI-105Cours et séminaires en Physique II50.0015.002e quadrimestre
M-PEBI-106Travaux pratiques et exercices en Physique II10.0040.002e quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ….).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.

Acquis d'apprentissage UE

L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en physique générale, notamment en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que:
La biomécanique, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

Contenu de l'UE

Voir contenus des AA M-PEBI-101,102,104, 105 et 106.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102 et 104. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA101 et 102, et 15% pour AA104.

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102, 104, 105 et 106. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA101, 102 et 105, et 15% pour le résultat global de  AA104 et 106.

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102, 104, 105 et 106. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA101, 102 et 105, et 15% pour le résultat global de  AA104 et 106.

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

Rattrapage pour les AA101 et 102. La pondération finale de l'UE est ensuite réalisée comme pour l'épreuve Q2 ou Q3.

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
M-PEBI-101
  • Cours
M-PEBI-102
  • Cours
M-PEBI-104
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
M-PEBI-105
  • Cours
M-PEBI-106
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PEBI-101
  • Face à face
M-PEBI-102
  • Face à face
M-PEBI-104
  • Face à face
M-PEBI-105
  • Face à face
M-PEBI-106
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-PEBI-101Note de cours - Cours introductifs en Physique - Y. Gossuin
M-PEBI-102Note de cours - Cours et séminaires en physique I - Yves Gossuin
M-PEBI-104Travaux Pratiques - Travaux pratiques en physique - Yves Gossuin, Daniel Henrard, Térence Delsate, Aline Hocq, Quoc Lam Vuong
M-PEBI-105Note de cours - Cours et séminaires en physique II - Yves Gossuin
M-PEBI-106Travaux Pratiques - Travaux pratiques en physique II - Yves Gossuin, Daniel Henrard, Térence Delsate, Aline Hocq, Quoc Lam Vuong

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PEBI-101Sans objet
M-PEBI-102Sans objet
M-PEBI-104Sans objet
M-PEBI-105Sans objet
M-PEBI-106Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-PEBI-101
M-PEBI-102
M-PEBI-104
M-PEBI-105
M-PEBI-106

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PEBI-101Sans objet
M-PEBI-102Sans objet
M-PEBI-104Sans objet
M-PEBI-105Sans objet
M-PEBI-106Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PEBI-101Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod
M-PEBI-102Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod.
M-PEBI-104Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod.
M-PEBI-105Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod.
M-PEBI-106Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod.
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE