Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B1-SCBIOL-004-M | UE Obligatoire | MICHEZ Denis | S869 - Zoologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 6.00 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-BIOG-402 | Eléments de botanique (partie A) | 30.00 | 2e quadrimestre | |||||
S-BIOG-403 | Eléments de botanique (partie B) | 30.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
- Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
- Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
- Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
- Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
- Résoudre des problèmes à composante biologique.
- Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
- Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
- Appréhender et utiliser les méthodes usuelles de la conservation du matériel vivant.
- Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
- Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, .).
- Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
- Travailler avec efficience/exactitude/précision.
- Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
- Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
- Comprendre et savoir résumer des articles, sites « internet » et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
- Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
- Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
- Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
- Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
- Savoir fixer des priorités.
- Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).
Acquis d'apprentissage UE
A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de connaître la diversité des grands groupes de végétaux : Bryophytes, Ptéridophyres et Spermatophytres. Ils seront formés à la description de leur anatomie, de leurs principaux tissus et de leur cycle de reproduction. L’accent sera mis sur le groupe des plantes à fleurs (Angiospermes) pour lesquels nous étudierons plus particulièrement la morphologie florale, les ovules, les fruits, les graines, les syndromes de pollinisation et de dissémination. Au terme du cours théorique et des travaux pratiques, les étudiants pourront décrire et reconnaître les plantes communes en Belgique, leur anatomie, leur reproduction, leur évolution et leur écologie.
Contenu de l'UE
Diversité biologique ; Règnes ; Biochimie ; Cellule végétale ; Histologie végétale ; Anatomie végétale ; Cycle de reproduction ; Bryophytes ; Ptéridophytes ; Spermatophytes ; Gymnospermes ; Angiospermes ; Tige ; Feuille ; Racine ; Morphologie florale ; Ovule ; Fruit ; Graine ; Pollinisation ; Dissémination ; Flore ; Herbier ; Dicotylédones ; Monocotylédones
Compétences préalables
Biologie générale
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Examen oral sur la partie théorique, 50% de la note finale
Examen écrit sur la partie théorique, 30% de la note finale
Herbier, 10% de la note finale
Rapports travaux pratique, 10% de la note finale
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-402 |
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S-BIOG-403 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-402 |
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S-BIOG-403 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
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S-BIOG-402 | |
S-BIOG-403 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-402 | Sans objet |
S-BIOG-403 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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S-BIOG-402 | |
S-BIOG-403 | Note de cours - Eléments de botanique - Denis MICHEZ |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-402 | Sans objet |
S-BIOG-403 | Not appicable |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-402 | BASTIN, DE SLOOVER, EVRARD ET MOENS 1996. Flore de la Belgique, 4ème édition. Edition Artel JUDD, CAMPBELL, KELLOG & STEVENS 2002. Botanique systématique, une perspective phylogénétique. Edition De Boeck LAMBINON, J., DE LANGHE, J.-E., DELVOSALLE, L., DUVIGNEAUD, J. Nouvelle flore de la Belgique, du G.D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines. Edition Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique. LECOINTRE & LE GUYADER, 2001. Classification phylogénétique du vivant. Edition Belin. RAVEN P. H., EVERT R. F. & EICJHORN S. E. 1999. Biologie végétale. Edition De Boeck. |
S-BIOG-403 | BASTIN, DE SLOOVER, EVRARD ET MOENS 1996. Flore de la Belgique, 4ème édition. Edition Artel JUDD, CAMPBELL, KELLOG & STEVENS 2002. Botanique systématique, une perspective phylogénétique. Edition De Boeck LAMBINON, J., DE LANGHE, J.-E., DELVOSALLE, L., DUVIGNEAUD, J. Nouvelle flore de la Belgique, du G.D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines. Edition Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique. LECOINTRE & LE GUYADER, 2001. Classification phylogénétique du vivant. Edition Belin. RAVEN P. H., EVERT R. F. & EICJHORN S. E. 1999. Biologie végétale. Edition De Boeck. |